La cuisine est un acte d'amour, avec vous et votre voisin. Ce n'est pas pour rien que les plats de la mère (ou de la grand-mère) sont les meilleures. Bien sûr, il y a des exceptions, mais en général, qui cuisine, c'est parce qu'il/elle aime ça. Et ceux qui n'aiment pas ça, avec de la pratique, finissent par tomber amoureux de l'acte.
Si vous affirmez avec véhémence que vous n'aimez pas cuisiner - et que vous avez tout essayé pour au moins le supporter - ou que vous ressentez le besoin de commencer à cuisiner vous-même, le premier conseil à suivre est le suivant : ne désespérez pas, la pratique rend parfait.
Apprenez également le truc simple qui permet d'arrêter l'odeur de friture dans la maison après la cuisson.
Pour vous aider à entrer dans le monde culinaire et essayer de rendre cette tâche moins difficile, nous avons préparé ces astuces.
10 conseils de base pour ceux qui veulent apprendre à cuisiner
1 - Suivez la recette
Cela semble un peu évident, mais pour quiconque veut apprendre à cuisiner, c'est presque une règle.
Non pas que vous ne puissiez pas inventer des recettes miracles - avez-vous vu combien il y a de recettes de salade de pâtes dans le monde ?
Mais si vous voulez que tout se passe comme prévu, laissez faire les substitutions et les modifications au beau plaisir lorsque vous êtes plus intime avec les pots, tel un chef étoilé.
2 - Avoir les ustensiles de cuisine de base
Au moins ! Celui qui commence à cuisiner ne fait pas toujours attention à ce genre de choses. Il est important de savoir que vous avez tous les outils nécessaires pour réaliser une recette.
Outre la vaisselle et les couverts pour les repas, il existe des articles de base qui peuvent répondre à la plupart - sinon à la totalité - de vos besoins :
de la pâte à frire, de grandes cuillères, une spatule en métal et une en plastique, en chaudron, une casserole et un grill - si vous préparez de petites portions de nourriture, vous pouvez opter pour une petite marmite à hauts côtés au lieu du chaudron, un ensemble de tasses (de 1/4 de tasse à 1 tasse) et de cuillères doseuses, ainsi qu'un bol en verre d'une capacité minimale de 2 tasses de thé, au moins un couteau à tourner les fruits et légumes de bonne qualité.
3 - Acheter des ingrédients supplémentaires
Et ayez-les tous à portée de main ! Tout d'abord, si vous n'avez jamais fait une recette particulière, l'idéal est de faire doubler tous les ingrédients, donc si vous faites une erreur, vous pouvez la refaire.
Et avant de commencer à préparer les plats, assurez-vous que tous les ingrédients sont présents.
Il est quelque peu désastreux et frustrant d'être au milieu d'une recette et de découvrir qu'il manque des ingrédients.
4 - Créer un menu hebdomadaire
La réalisation d'un menu fera disparaître le sentiment que la cuisine est une tâche ennuyeuse.
C'est parce que vous savez déjà tout ce que vous allez faire et que vous avez tous les ingrédients de chaque recette séparés, prêts à être utilisés au bon moment.
De plus, la conception d'un menu inspire confiance en vos compétences et facilite les courses hebdomadaires au supermarché.
5 - Assurez-vous que tout va bien !
En plus des ingrédients, assurez-vous que vous disposez de tous les ustensiles nécessaires.
Ce n'est pas cool de battre la pâte d'un gâteau avec toute l'affection et le dévouement, de la mettre au four et, au milieu du chemin, de découvrir que le gaz est fini (propre expérience) !
6 - Donner la préférence aux produits frais
Charcuterie, légumes, fruits, œufs, lait... ne jamais utiliser les produits s'ils ont une odeur, un goût ou une apparence douteuse. Cela peut être un énorme problème !
En commençant par une intoxication alimentaire. Faites bien attention à la date de péremption des produits (à la maison et lors de la préparation d'un repas).
7 - Préparez-vous à l'avance
Avec le temps, vous deviendrez plus intime avec la cuisine, il sera donc plus facile de préparer un plat.
Couper les légumes, préparer le bouillon et attendrir la viande peuvent sembler des tâches faciles, mais elles peuvent prendre beaucoup de temps de travail lorsqu'elles sont accumulées.
Une des astuces est de séparer les portions de préparation pour toute la semaine.
8 - Cuisiner pour les autres
Chaque fois que c'est possible, essayez de cuisiner un plat - sans grandes prétentions - prenez un brunch ou quelques encas, par exemple.
Vouloir plaire aux gens oblige à adopter de bonnes techniques et à cuisiner de manière plus ciblée.
En plus d'inspirer confiance. Lors de l'accueil, les gens préfèrent les recettes que vous connaissez déjà.
9 - Assaisonner au goût
Ce peut être une pincée de rien ou une cuillerée à soupe. Ça a le goût de tout, hein ?
Mais pour ne pas rater l'assaisonnement, il faut le mettre petit à petit. Mélangez et goûtez l'assaisonnement.
Si vous avez disparu, mettez-en plus. Avec le temps, vous pourrez vous habituer pour mieux apprendre.
10 - Réservez du temps pour les repas
De la même manière que la cuisine est un rituel qui prend du temps (même 5 minutes) et qui demande soin et dévouement, l'acte de manger est le même.
Chaque repas est unique, ce qui rend la cuisine amusante et stimulante.
De plus, le fait de séparer chaque plat un moment permet un bien meilleur plaisir.