12 mauvaises habitudes à bannir en cuisine

La cuisine, pour certains, est simple et agréable. Pour d'autres, cela peut être difficile et fatigant. Dans les deux cas, faire des erreurs est une partie inévitable de l'apprentissage. Et ces erreurs peuvent contribuer à améliorer les résultats sur le long terme.

Certaines sont des erreurs de base qui font partie de la routine, même pour ceux qui ont déjà l'habitude de cuisiner. La différence est que sans eux, le goût pourrait être encore meilleur. Sachez quelles sont les mauvaises habitudes les plus courantes et comprenez comment et pourquoi vous devez les bannir de votre cuisine !

1. Mettre un peu trop de sel

Le sel doit être en quantité suffisante pour rehausser les arômes. Mais il faut l'introduire progressivement et l'essayer, afin que vos plats ne soient pas trop salés. Apprendre à le faire de la bonne manière n'est pas simple, mais si vous avez de la patience et de la motivation, vous saurez bientôt comment procéder.

2. Ne pas ajouter de l'acidité

Un zeste de citron ou une goutte de vinaigre peut être l'acidité qui manquait pour rendre le plat plus savoureux. Tout comme le sel, l'acide contribue à faire apparaître les arômes. Et, de la même manière, il faut l'ajouter petit à petit pour ne pas exagérer.

3. Ne pas bien chauffer

La chaleur intense du fourneau contribue à rendre les aliments plus savoureux. Notre conseil est de laisser la casserole chauffer quelques minutes avant d'ajouter les aliments, mais attention à ne pas surchauffer et à ne pas finir par brûler votre steak, par exemple.

4. Ne pas faire dorer les aliments

Remuer les aliments dans la casserole, retourner les ingrédients, est une habitude courante, mais elle peut nuire au résultat et laisser le plat terne. L'idéal est de tout laisser mijoter tranquillement pendant un certain temps. Cette pratique garantit la couleur dorée et aussi le goût.

5. Mettre trop de choses dans la marmite

Si la cuve est trop pleine, il sera impossible que la nourriture devienne dorée et savoureuse. Les ingrédients doivent avoir de la place, surtout s'il s'agit de protéines comme le steak, le poulet et le poisson.

6. Remuer le riz

Personne ne veut de gruau ou de riz collant. Idéalement, il devrait toujours être libre. Et pour cela, il faut le laisser dans la marmite, sans le secouer ni le remuer. Ce mouvement active effectivement l'amidon, ce qui le rend plus collant.

7. Ne pas séparer les ingrédients à l'avance

Séparer tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à cuisiner permet d'éviter les erreurs de préparation et de gagner du temps. Elle permet également de s'assurer qu'aucun ingrédient ne manque dans la recette que vous avez l'intention de réaliser.

8. Acheter les mauvais morceaux de viande

Les viandes de différents types, de différentes formes et tailles, nécessitent des techniques différentes au moment de leur préparation. Il y a ceux qui cuisent plus vite et d'autres qui mettent plus de temps à se ramollir. C'est pourquoi vous devez faire attention à la recette et vous assurer que vous achetez la bonne viande ou un produit similaire.

9. Ne pas sécher les protéines avant la cuisson

Les protéines (qu'il s'agisse de steak, de poulet ou de tofu, entre autres) doivent être sèches lorsqu'elles sont placées dans la marmite. Cela les empêche d'être sombres après la cuisson, en plus d'empêcher l'huile de monter, ce qui pourrait arriver s'ils n'étaient pas secs, puisque l'huile chaude et l'eau ne se mélangent pas.

10. Brûler l'ail

L'ail est une excellente épice, mais lorsqu'il est brûlé, il donne un goût amer aux plats. Pour éviter cela, ne mettez pas l'ail trop tôt dans la recette et assurez-vous que la poêle n'est pas trop chaude. Une minute suffit généralement pour faire cuire ou frire l'ail.

11. Utiliser une poêle antiadhésive pour tout

Les poêles antiadhésives sont devenues une tendance et sont parfaites pour toutes les occasions dans la cuisine. Mais pas tout à fait. Elles ne sont pas aussi chauffantes que les autres poêles, ce qui peut nuire à la cuisson. Ne les utilisez donc que pour les omelettes ou les œufs brouillés.

12. Mesurer incorrectement les ingrédients

Il existe différents doseurs pour chaque ingrédient, en particulier pour les aliments secs et humides. Même si la différence est minime, elle peut modifier le résultat de la recette. Alors que les gobelets doseurs secs sont conçus pour être remplis jusqu'en haut, les gobelets doseurs liquides ont une ligne sous le bord afin que rien ne soit renversé.

Donc, avant de vous aventurer dans la cuisine, faites attention à tous ces points pour vous assurer que vos plats sont parfaits et savoureux.