4 conseils pour entretenir votre cuisine au quotidien

cuisine au quotidien

La cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière. On y passe de plus en plus de temps, ce qui explique pourquoi elle doit être nettoyée régulièrement afin d'éviter l'encombrement et de respecter les règles d'hygiène. Si les gestes et stratégies d'entretien ne font pas partie de vos points, lisez cet article. Nous allons vous présenter ici 4 dispositifs qui doivent être nettoyés régulièrement.

Conseil n°1 : Désodorisez votre réfrigérateur

Ce n'est pas parce que vous mettez dans votre réfrigérateur des aliments et récipients propres que votre appareil est, de ce fait, parfaitement à l'abri des saletés. Dans certains foyers, si la réparation d'appareils électroménagers, notamment le frigo, est une démarche peu fréquente, c'est parce que les usagers font attention à la propreté et à l'entretien en appliquant les gestes de nettoyage nécessaires. De manière générale, lorsque les plats conservés trainent longtemps dans le frigo, ils finissent par libérer des odeurs indésirables, sans compter les assiettes qui débordent au fil des jours provoquant des tâches de sauce tomates incrustées dans l'appareil. Pour désodoriser le réfrigérateur, nous vous conseillons un mélange fait-maison composé de vinaigre blanc et d'eau. Posez cette préparation à l'intérieur de l'appareil. Vous pouvez remplacer ce mélange avec du bicarbonate de soude ou du marc de café. Ces ingrédients diffusent des odeurs qui finissent par tuer et engloutir les mauvaises senteurs de nourriture. Idem pour le nettoyage du congélateur.

Conseil n°2 : Décrassez le micro-onde

Le micro-onde compte parmi les appareils électroménagers les plus utilisés en cuisine. Voilà pourquoi vous ne devez pas fermer les yeux sur les gestes d'entretien nécessaires pour l'hygiène et l'efficacité. Comme vous l'avez surement constaté, il n'est pas rare que les assiettes réchauffées explosent. Cela se produit lorsque vous introduisez dans le micro-onde des aliments non adaptés ou que vous activez une température de chauffage trop élevée. Pour que votre appareil soit impeccablement propre, nous vous suggérons d'y placer un bol rempli d'eau et d'activer le mode ON en attendant quelques minutes. La vapeur envahit l'intérieur du micro-onde, ce qui permet de décrasser et de dégraisser ses parois internes sans véritable effort. Ensuite, il vous suffit de passer un coup d'éponge légèrement humide afin de supprimer les résidus désormais ramolli grâce à la vapeur. Le jus de citron peut être utilisé pour diffuser une odeur plus agréable non seulement dans l'appareil mais aussi dans la cuisine tout entière.

Conseil n°3 : Ne laissez pas la vaisselle sale s'accumuler

Nettoyer les fours et autres équipements de la cuisine comme la hotte ne suffit pas pour avoir une pièce parfaitement propre. Vous devez aussi ne pas laisser vos couverts s'entasser dans le l'évier. Poussés par la fatigue, on a tendance à procrastiner cette tâche pour le moins très désagréable à réaliser. Malheureusement, plus vous trainez, plus vous serez incapable de rattraper une casserole brûlée facilement. Cependant, dans cet article, nous allons vous donner quelques gestes à adopter afin de faciliter l'étape de la vaisselle. Dans un premier temps, prenez l'habitude de ne jamais laisser vos assiettes et autres ustensiles de côté, sans les avoir préalablement trempés dans l'eau. Un geste aussi simple va les débarrasser de la graisse qui deviendrait plus difficile à enlever lorsqu'elle reste longtemps accrochée au verre. Par ailleurs, si vous avez le budget nécessaire pour le faire, investissez dans un lave-vaisselle : cet appareil peut vous changer la vie !

Conseil n°4 : Veillez à conserver la brillance des dispositifs en inox

Les éléments de la cuisine ainsi que les pièces détachées qui les composent sont, pour la plupart, fabriqués avec de l'acier inoxydable. On peut en citer le grille-pain, la poubelle ainsi que le lave-vaisselle. Aussi pratique et résistante soit-elle, cette matière a aussi l'inconvénient de perdre de son éclat au fil du temps. Ainsi, l'un des objectifs majeurs de l'entretien de la cuisine est de faire briller ces équipements en supprimant les tâches de doigts et les impuretés qui s'y seraient accumulées. Pour cela, utilisez de l'huile de noix de coco pour frotter à l'aide d'un chiffon doux. Attention toutefois à ne pas trop en mettre au risque d'engraisser vos appareils plutôt que de les nettoyer. IL vaut mieux verser quelques gouttes sur le chiffon et réaliser cet entretien tous les jours plutôt que de réduire la fréquence en augmentant les quantités.