5 bonnes raisons d’aller à la foire aux vins

vin
L'automne est la période traditionnelle des foires aux vins. Ces manifestations qui se déroulent partout en France, chez les cavistes, dans les domaines et même dans les grandes surfaces, sont l'occasion parfaite pour remplir sa cave et agrandir sa collection de bouteilles. Que l'on soit amateur de grands vins ou novices en la matière, il s'agit d'un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Voici 5 bonnes raisons pour s'y déplacer et pour y acheter des flacons de qualité au meilleur prix.

1. L'embarras du choix

Les foires aux vins sont le lieu par excellence pour choisir plusieurs bouteilles (voire quelques caisses) parmi une vaste sélection de la production viticole actuelle. Les vins français y sont très bien représentés, par zones géographiques, tels que les vins de Bordeaux et de Bourgogne, ou bien par cépages, tels que le Médoc, le Malbec et le Chardonnay. Ces manifestations permettent aussi de découvrir des vins originaux en provenance d'autres pays producteurs, comme l'Argentine, l'Espagne, la Turquie ou encore la Roumanie. Ces bouteilles, plutôt rares, sont difficilement trouvables en dehors des foires. C'est donc le moment ou jamais d'en acheter en toute confiance.

2. Faire des affaires

Lire le catalogue d'une foire aux vins et comparer les prix pratiqués avec ceux du circuit classique suffit à comprendre pourquoi il est intéressant de faire le déplacement jusqu'au site. En effet, tout comme avec la vente en direct au domaine ou à la cave, il revient bien moins cher d'acheter des grands vins lors d'une foire que le reste de l'année chez un revendeur. Peu de stockage et d'intermédiaires font partie des raisons de telles différences tarifaires en faveur de la foire. Les bonnes affaires sur des domaines prestigieux comme le Lafite Rothschild ou le Lalande Borie y sont d'ailleurs légion. Ces bouteilles sont vendues à des tarifs tout à fait abordables et sont immédiatement disponibles. Les foires aux vins mettent aussi en avant des grands crus classés qui sont introuvables ailleurs. Les amateurs y achèteront ainsi la perle rare tant recherchée.

3. De belles rencontres

Les producteurs sont à disposition des visiteurs pour répondre à toutes les questions sur leurs bouteilles et leur métier. Ce privilège est absolument unique et inestimable. En effet, ces échanges passionnants permettent notamment aux curieux de comprendre les méthodes de travail et les valeurs de chacun. Tout domaine possède une histoire qui se reflète dans sa production. Aussi, quand un visiteur achète une caisse de vin dans une foire, il repart avec bien plus que de simples bouteilles. Plus largement, la visite d'une foire aux vins permet de découvrir des cépages rares ainsi que de nouveaux domaines devant lesquels un amateur ne se serait pas attardé en dehors de ce contexte. De belles surprises sont alors au rendez-vous.

4. Déguster des vins

Un autre plaisir des foires aux vins est de pouvoir goûter les boissons avant de les acheter. En effet, à l'instar des espaces de dégustations dans les domaines, le visiteur peut tester le vin. Ce principe offre ainsi la garantie de n'acheter que des bouteilles qui correspondent à ses goûts. L'avantage de la dégustation est aussi de pouvoir découvrir sans risque de nouvelles saveurs comme celles des vins biologiques, produits en biodynamie, sans sulfites ou de manière naturelle. Ces labels sont actuellement très tendance mais peu de gens savent à quoi cette terminologie correspond et si la qualité est là. La foire aux vins permet alors de saisir les nuances entre les différents modes de production. Enfin, les jeunes appellations telles que le Pessac Leognan ont fait leurs preuves durant les foires aux vins et, grâce aux dégustations, rencontrent désormais un succès d'estime.

5. Se faire conseiller par des experts

Quels sont les vins de tous les jours ? Quelles sont les bouteilles à garder plusieurs années dans sa cave ? Pour quelle occasion déboucher tel flacon ? Quels sont les accords mets et vins à privilégier ? Se faire conseiller par des producteurs de vins de confiance permet de savourer toutes les subtilités de cette boisson et de connaître les bonnes méthodes de conservation. De plus, ces experts savent toujours diriger les consommateurs vers des domaines précis en fonction de leurs recherches, de leurs goûts et de leur budget. Certaines foires aux vins organisent également des rencontres et des conférences sur des thématiques qui touchent au monde viticole, permettant aux visiteurs de mieux saisir les enjeux contemporains de la filière et de procéder à leurs achats de façon plus responsable.