Dans les supermarchés, dans les bars et chez les cavistes, on retrouve de nos jours à côté des vins conventionnels des bouteilles portant l’appellation bio. Ce type de breuvage connait un certain engouement depuis quelque temps, mais beaucoup ne savent pas encore faire la différence entre le vin dit biologique, biodynamique ou encore naturel. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour décrypter ces différents qualificatifs.
Quelle différence entre vin biologique, biodynamique et naturel ?
Le vin bio est produit à partir de raisins qui sont issus de l’agriculture biologique. L’appellation « bio » sous-entend qu’aucun produit chimique (herbicide, pesticide, engrais chimiques de synthèse) n’a été utilisé tout au long de la viticulture. En biodynamie, les vignerons poussent l’agriculture biologique plus loin en essayant d’intensifier la vie du sol pour permettre un échange plus efficace entre la terre et la plante. Pour produire du vin biodynamique, ils utilisent des préparations à base de plantes. Celles-ci sont infusées, dynamisées puis macérées pour permettre à la vigne de se renforcer et de mieux se développer. Ils se servent également du calendrier pour que le sol, la plante et les influences lunaires puissent mieux se combiner. Pour ce qui est du vin nature, c’est un breuvage qui se veut sans aucun intrant, à l’exception parfois d’une faible dose de soufre. En utilisant cette méthode, les vignerons cherchent à obtenir une boisson au goût authentique et naturel du vin.
Pourquoi le vin bio séduit de plus en plus de personnes ?
Un vin certifié bio participe au respect de l’environnement, car seuls les additifs d’origine naturelle sont utilisés. Aussi, la dose de soufre apportée lors de la vinification est faible par rapport à celle que l’on retrouve dans les vins conventionnels. De ce fait, la consommation du vin bio ne peut pas engendrer des maux de tête. On peut donc dire qu’il apporte une certaine sécurité alimentaire aux consommateurs. De plus, il bénéficie d’une bonne minéralité naturelle et l’équilibre en bouche est bien meilleur avec une note aromatique intense. Il est aussi riche en sels minéraux et en vitamines, ce qui fait de lui un bon complément alimentaire. En plus, étant donné que les vignobles n’utilisent pas de levures aromatiques, la persistance des arômes en bouche est bien plus longue. Cependant, il faudra éviter d’en abuser, parce qu’il s’agit avant d’un vin. À ce titre, le taux d’alcool est aussi élevé que dans les breuvages conventionnels.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de vin bio ?
Lors de l’achat de vin biologique, la première chose à faire est de s’assurer qu’il est certifié et labellisé. Ensuite, vous devez choisir un vigneron reconnu pour la qualité de ses produits. À ce niveau, vous pouvez demander conseil auprès de vos amis ou consulter des guides spécialisés en ligne. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis des autres consommateurs. Il est également possible de demander au caviste de vous recommander un vigneron d’une région viticole en particulier. En effet, en fonction de l’endroit où vous avez grandi, vous pouvez être habitué à un style de vin bien précis. Ainsi, pour être sûr de choisir un breuvage qui vous correspond, il vaut mieux rester sur une région dont vous appréciez le style de vin.
Vient ensuite le prix. À ce niveau, il faut souligner que le vin bio est un peu plus onéreux que les conventionnels. Ceci est dû au travail dans la vigne qui nécessite une main-d’œuvre plus conséquente. Notez que le prix moyen d’un vin bio est compris entre 5 et 25 euros. Dans les grands crus classés, vous pouvez en trouver jusqu’à 200 euros. La date de conversion en bio est également un autre critère à prendre en compte. N’hésitez pas à demander depuis quelle année le vignoble est en agriculture biologique. Pour finir, la couleur du vin, elle dépendra de vos préférences et de votre habitude de boire.
Vin rouge, blanc ou rosé, il vous revient de choisir celui qui fera plaisir à vos papilles. Vous trouverez plusieurs sites en ligne qui proposent d’excellents breuvages à des prix avantageux. Vous pouvez également sortir de l’ordinaire et essayer de nouveaux breuvages comme le vin orange, les créments de Bordeaux ou encore le clairet de Bordeaux.
Comment reconnaitre un vin biologique ?
Un vin certifié bio dispose d’une bouteille qui affiche le label européen avec la feuille en étoile et le fond vert. À défaut, vous verrez sur la bouteille le logo du label Bio AB (Agriculture Biologique), label français. La plupart des vignerons ajoutent aussi le logo de l’organisme auquel ils adhèrent. Certains vont plus loin en ajoutant également le dosage de SO2 que le vin contient.
Un vin biologique peut-il être carafé ?
La réponse est oui et c’est même conseillé. En général, les produits carafés ont l’avantage d’être plus puissants. À cet effet, 2 à 3 heures de carafage conviennent très bien. Vous pouvez même aller jusqu’à 12 ou 24 heures avant de déguster votre vin. En effet, la plupart des gens ont souvent tendance à boire le vin trop vite, alors qu’il a besoin de temps pour mieux s’exprimer. Il ne suffit pas d’acheter du vin de qualité, il faut aussi savoir l’apprécier.