Issue d’un mélange subtil des spécialités culinaires provenant des différents pays et continents (Caraïbes, Afrique, Inde et France), la cuisine créole séduit certainement les gourmets qui apprécient de savourer les bons plats. Les influences de toutes ces cultures en font des mets originaux qui vont séduire les papilles gustatives. Quelques-unes des spécialités antillaises qui ont fait la renommée de la cuisine créole sont listées à travers ces lignes.
1. Les accras de morue concoctés avec des produits frais
Servis généralement en apéritif, ou également en entrée, les accras de morue font partie des spécialités antillaises à découvrir absolument. Ce plat de mise en bouche est habituellement proposé par les restaurants spécialisés dans cette cuisine. Nul besoin d’attendre d’être dans les îles pour pouvoir s’en délecter puisqu’un fast food antillais à Paris et des restaurants rapides dans les autres villes de l’Hexagone servent également ce menu. Ces beignets frits à base de morue dont le goût est relevé avec des condiments comme le piment de Cayenne, les épices et les herbes se consomment chauds. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour revisiter ce plat et le personnaliser.
2. Le colombo de poulet pour une évasion gourmande
Mis à part les emblématiques accras de morue, d’autres plats à base de fruits de mer, de poissons, de viandes et de volailles comme le colombo de poulet sont également à déguster. Cette cuisine créole incontournable est concoctée avec du poulet bien évidemment, mais également avec de l’épice appelée colombo antillais. Ce condiment est fabriqué avec du habanero, des feuilles de bois d’Inde, de thym, de laurier, de graines de moutarde, de poivre noir, de graines de coriandre et de curcuma. Tous ces composants sont mis ensemble pour être broyés pour obtenir le colombo. Normalement, les graines sont torréfiées avant ce traitement. Cette recette plus ou moins simple à réaliser nécessite de faire mariner le poulet dans ce mélange d’épices. Dans les meilleurs des cas, la durée de la macération est d’une nuit pour que la viande de volaille s’empreigne bien de la sauce.
3. La fricassée de cabri cuisinée avec des produits locaux
La fricassée de viandes de cabri fait partie des recettes typiques de la cuisine créole. Ce ragoût à cuire pendant 2 heures environ requiert l’utilisation de plusieurs ingrédients, et surtout des épices qui sont caractéristiques de la cuisine des îles. Des branches de persil, de cives et de thym, des citrons verts et jaunes, des gousses d’ail, un peu de vin rouge, du gingembre frais, du piment, une feuille de laurier ou de bois d’Inde, des clous de girofle, des oignons, des cuillères à soupe d’huile et 1,5 kg de cabri sont les ingrédients qui composent ce plat métissé. La quantité de chaque condiment est à doser avec subtilité selon le goût du cuisinier. Le temps de cuisson est réduit à environ 20 minutes lorsque la personne utilise une cocotte-minute. Ce plat est à servir chaud et se mange avec du gratin de christophines, des légumes ou du riz créole.
4. Les dombrés aux crevettes
Visiter les restaurants servant la cuisine du terroir doit être intégré dans le carnet de voyage lors d’un passage aux Antilles. Fort heureusement que certaines enseignes qui se sont spécialisées dans ce genre de mets existent dans l’Hexagone. Les dombrés aux crevettes font partie des plats incontournables lors de la découverte de la culture culinaire créole. Ces petites boulettes de farine mijotées dans une sauce aux saveurs relevées, dans laquelle sont incorporées les crevettes et les oignons dorés à l’huile sont exquises. Normalement, du piment est ajouté pour accentuer le goût de ce plat créole. Cependant, l’utilisation d’autres condiments est à l’initiative de la personne et dépend de sa préférence. Les éléments trouvés généralement dans la recette classique sont des morceaux de tomates en dés, des dombrés, des gambas, un peu de jus de citron, du persil, des épices, des oignons, de l’ail, des cives, de l’huile et du sel.
5. Le boudin créole
Le boudin créole peut s’acheter auprès des vendeurs spécialisés dans ce type de préparation, ou juste chez les charcutiers. Ce boudin est déjà prêt à l’emploi, une simple cuisson à l’eau bouillante et aux micro-ondes suffit. Après cette action, ce boudin antillais peut être incorporé aux différents plats antillais. En entrée froide, il est accompagné de crudités de salade verte, de concombre, de tomates, de carottes râpées ou autre. Les personnes qui côtoient les restaurants aux spécialités antillaises peuvent demander un plat contenant du boudin créole afin de savourer son goût authentique lorsqu’il fait partie d’une recette des îles.
Les spécialités antillaises sus évoquées et qui enchantent les papilles font intégralement partie de la cuisine créole que chaque gourmet peut goûter. En allant dans un restaurant qui concocte ce genre de mets, découvrir d’autres plats est toujours possible.