Casserole en fonte : l’ustensile de cuisson idéal pour les cuisinières à induction

La fonte, comme le fer, est un matériau magnétique. Cette propriété le rend parfait pour une utilisation sur les cuisinières à induction. Les casseroles et poêles à induction en fonte peuvent également être utilisées sur d'autres cuisinières, ce qui les rend très polyvalentes. Les cuisinières à gaz, les plaques de cuisson en céramique ou les cuisinières électriques en sont des exemples. Mais les batteries de cuisine à induction peuvent aussi être utilisées sur des poêles à bois ou à charbon. Vous obtenez ainsi un ustensile de cuisine de haute qualité et polyvalent.

Comment fonctionne les cuisinières à induction ?

Les cuisinières à induction fonctionnent comme suit. Il y a un champ magnétique sous la surface de la cuisinière. Ce champ magnétique génère des courants de Foucault lorsque la cuisinière est allumée. Ces courants de Foucault réchauffent directement et rapidement les casseroles et les poêles placées sur le four à induction. Si la casserole ou la poêle n'est pas en fonte et donc pas magnétique, elle ne sera pas chauffée de cette manière. Alors, rien ne se passerait. C'est pourquoi les cuisinières à induction nécessitent un ustensile de cuisson approprié, magnétique, au mieux en fonte. Il est également possible d'utiliser des plats en acier inoxydable ou en aluminium. Mais seulement si elle est préparée pour un four à induction. Cela signifie qu'une pièce magnétique est placée dans le fond. Cela permet de chauffer toute la marmite et donc aussi la nourriture. L'induction permet de chauffer directement les ustensiles de cuisine. Il n'est donc plus nécessaire de chauffer la plaque de cuisson et cela permet d'économiser beaucoup d'énergie. De plus, le chauffage est également plus rapide. Il s'agit donc d'une mesure de cuisson écologique qui permet néanmoins de gagner du temps. Si vous n'êtes pas sûr qu'une de vos casseroles convienne à une cuisinière à induction, vous pouvez facilement la tester. Il suffit d'un aimant que vous tenez au fond de la casserole. Si elle colle, la casserole peut être utilisée sur un four à induction. C'est un bon moyen de déterminer si une casserole a un pouvoir magique et peut être utilisée pour l'induction.

Fonction de puissance

Certaines cuisinières à induction ont une fonction dite de puissance. Cela signifie qu'une poêle peut être chauffée très rapidement sur le four à induction. C'est très pratique, surtout quand on fait la cuisine. Cependant, il n'est pas conseillé d'utiliser cette fonction pour les casseroles fines ou celles dont la surface de base est petite. Ceux-ci sont facilement surchauffés et peuvent se jeter.

Prix

De bonnes casseroles en fonte, qui peuvent être utilisées sur les cuisinières à induction, sont déjà disponibles à un bon prix aujourd'hui. Elles ne coûtent pas beaucoup plus cher que les autres casseroles. D'autre part, ces casseroles sont extrêmement durables et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années. Il s'agit donc d'un véritable investissement dans l'avenir. En outre, l'induction vous permet également d'économiser beaucoup de frais de chauffage, car les aliments sont cuits plus rapidement et la poêle est chauffée directement.