Beaucoup de gens n’utilisent pas de cocotte-minute du fait qu’ils ont peur d’une explosion. Effectivement, ce risque existe, mais seulement il faut prendre quelques précautions simples lors son utilisation. Mais sachez que cet équipement vous permet de cuire les aliments jusqu'à 4 fois plus vite qu'une marmite ordinaire. Et aujourd'hui, avec la vie de course que tout le mène, c'est toute une aide ! Outre le fait que moins de temps de cuisson signifie également une économie de gaz. Découvrez comment utiliser cet équipement indispensable dans la cuisine.
Comment fonctionne la cocotte-minute
Mais comment la cocotte-minute peut-elle cuire les aliments aussi rapidement que les autres cuisinières ? Pour comprendre cela, il faut remonter le temps et penser aux cours de sciences à l'école. L'eau bout à environ 100 degrés, dans certaines conditions d'altitude et de pression atmosphérique.
Ainsi, si l'eau bout déjà dans une marmite commune, il est inutile d'allumer le feu plus longtemps, car la température de l'eau ne dépassera pas la température d'ébullition et vous ne ferez que dépenser plus de gaz.
Avec l'autocuiseur, c'est différent, car il est complètement fermé, la vapeur n'a nulle part où s'échapper et s'accumule à l'intérieur de la marmite. En conséquence, la pression à l'intérieur du pot augmente et devient supérieure à la pression atmosphérique, jusqu'à doubler au niveau de la mer. Une pression plus élevée, une température plus élevée.
Cette augmentation de la pression fait monter la température d'ébullition et l'eau bout à environ 120º C, ce qui accélère la cuisson des aliments. N'est-ce pas sensationnel ? C'est pourquoi la cocotte-minute est l'un des ustensiles les plus indispensables dans la cuisine.
Mais pour que la pression à l'intérieur de l'autocuiseur n'augmente pas trop jusqu'à ce qu'il explose, il y a la soupape de surpression ou la goupille qui a un poids. C'est cette valve, qui se trouve au centre du couvercle de la casserole, qui contrôle la pression à l'intérieur de l'ustensile.
Lorsque la pression à l'intérieur du pot atteint une certaine limite, la vapeur d'eau peut pousser le poids, dans ce cas la valve, permettant à l'excès de vapeur de s'échapper.
Le petit bruit qu’on entend lorsqu’on cuisine avec la cocotte-minute est celui de l'air chaud qui s'échappe par la valve pour maintenir la pression contrôlée à l'intérieur de la casserole. Et c'est généralement de cette petite fumée de vapeur d'eau que les gens ont peur. Alors qu'en fait, les gens devraient s'inquiéter lorsque la cocotte-minute cesse de fumer.
Donc, si la marmite se défoule avec l'épingle qui tourne, c'est bon. Pour votre sécurité, ne touchez pas à la valve, laissez la fonctionner toute seule.
Comme mécanisme de sécurité supplémentaire, les autocuiseurs disposent encore d'une autre soupape, dite de sécurité, qui se déplace si la pression augmente trop à l'intérieur de la casserole et n'est pas libérée par la goupille ou la soupape, évitant ainsi l'explosion.
Comment cuisiner à l'aide de la cocotte-minute
Maintenant que vous savez comment fonctionne la cocotte-minute, on va voir par la suite, comment la cuire. D’abord, la première chose à savoir est qu'il ne faut jamais remplir la cocotte-minute au-delà d'un certain point.
Divisez mentalement le pot en 3 parties. Vous ne pouvez occuper au maximum que 2/3 du pot avec de la nourriture et de l'eau. En d'autres termes, 1/3 doit être libre d'être occupé par la vapeur pendant la cuisson.
Certains pots portent cette limite marquée à l'intérieur. Si vous dépassez les 2/3, il y a un risque d'explosion, car l'eau en ébullition, accompagnée de particules d'aliments ou même d'épices, peut obstruer les valves de la marmite, les empêchant de fonctionner pour maintenir la pression à un niveau sûr et contrôlé.
Ouverture de la cocotte-minute
Vous ne devez ouvrir le pot que lorsque toute la pression est coupée. Et cela se produit de deux façons, soit vous éteignez le feu et laissez la pression s'échapper d'elle-même par la valve pendant que la casserole refroidit, et cela prend environ 5 minutes, soit vous pouvez placer une fourchette ou une cuillère sous le poids jusqu'à ce que vous le souleviez, laissant toute la pression s'échapper de la casserole.
Ces 5 minutes supplémentaires peuvent faire une différence dans la douceur des aliments que vous cuisinez. Il est recommandé de compter sur eux. Profitez du temps d'attente pour mettre la table, faire la vaisselle et organiser votre cuisine. Cela passe très rapidement de cette façon.
Vous pouvez toujours amener la casserole à l'évier et laisser l'eau froide tomber sur le couvercle en précipitant son refroidissement, mais ce procédé n'est pas recommandé car il produit un choc thermique sur le caoutchouc d'étanchéité, réduisant ainsi sa durée de vie.
En fait, il est très difficile d'ouvrir le couvercle alors que le pot est encore sous pression, mais il faut faire attention, vous pouvez vous brûler avec de la vapeur d'eau, donc laissez toujours le pot refroidir d'abord.
Lavage de la cocotte-minute
Vous avez déjà fait cuire vos aliments dans la cocotte-minute et il est temps de les laver. Vous devez relâcher le poids de la broche centrale de la casserole pour bien la laver, en débouchant complètement tous les trous, tant la valve que le poids de la cocotte-minute.
Et vous pouvez libérer la valve en tournant le couvercle de la casserole avec le poids vers le bas et en le dévissant de la tige centrale. Utilisez un fil de fer ou même un cure-dent pour passer par les trous afin de vous assurer que tout le monde est libéré.
Libérez également le caoutchouc d'étanchéité de la casserole qui reste coincée dans le couvercle pour éliminer toute trace de nourriture. Laisser sécher puis remonter pour qu'elle soit prête pour la prochaine utilisation.