Comment préparer une vraie raclette au fromage ?

Comment préparer une vraie raclette au fromage ?

La raclette est parmi les plats préférés des Français que ce soit pour la veille de Noël ou pour les jours d’hiver. Découvrez tout sur ce fromage fondu dont on raffole tant.

Origine de la raclette

La fondue ou la raclette est l’un des aliments préférés des Français, d’après une étude. Pourtant la raclette est une ancienne spécialité suisse, presque le plat national des Suisses.

Comme c’est souvent le cas, la raclette d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Déjà au Moyen-Âge, les bergers alpins suisses faisaient de la nécessité une vertu et aimaient manger ce qu’ils avaient toujours eu : leur fromage. C’était un plat particulièrement nourrissant et il suffisait de placer le fromage près du feu pour qu’il fonde. La partie liquide était simplement grattée pour faire du « fromage frit ».

Aujourd’hui, un dispositif électrique est utilisé à la place du feu, ce qui permet à chacun sur la table de gérer le feu, selon son envie.

Le fromage à raclette

Le fromage à raclette est désormais disponible en tranches dans les rayons réfrigérés des supermarchés. La plupart de ces fromages viennent du Valais suisse, mais il y en a qui sont produits dans le reste de la Suisse et dans d’autres pays comme la France et l’Allemagne. 

L’appellation d’origine de la raclette était « Raclette du Valais », qui est un nom protégé. Aujourd’hui, les producteurs ou artisans de raclette nomment leur raclette à leur guise.

Toutefois, d’autres types de fromage comme le reblochon ou le rondin de brebis conviennent pour faire une raclette. Il suffit que le fromage ait une teneur en matière grasse élevée pour le faire fondre rapidement.

Mais attention, la raclette sent encore plus mauvais que d’autres fromages. L’odeur pourrait rester dans le nez plusieurs jours après avoir dégusté la raclette. Pourquoi cette odeur ? Comme tous les fromages, la raclette est fabriquée à l’aide de bactéries à frottis rouges. Ce frottis est appliqué à l’extérieur de la meule de fromage après le bain de sel. Ce processus est répété plusieurs fois pendant la période de maturation, qui est de trois mois pour la raclette.

L’appareil à raclette

Si vous envisagez d’acheter votre propre raclette, vous devez vous assurer que les poêles ont un revêtement antiadhésif de bonne qualité. Les éléments chauffants doivent tourner plusieurs fois pour que le fromage fonde uniformément dans les casseroles. Pour éviter de rayer les casseroles, le fromage fondu doit être retiré de la casserole à l’aide de petites spatules en bois.

Quant aux casseroles elles-mêmes, les poignées doivent être suffisamment longues pour ne pas trop chauffer dans l’appareil. L’appareil doit disposer d’une pierre chaude ou d’une large surface de cuisson.

Les petits racleurs en bois sont utiles et protègent la surface du revêtement de la poêle