Le
meal prep consiste à préparer vos repas à l'avance en une fois pour ne plus avoir qu'à les réchauffer pendant le reste de la semaine. Les avantages d'une telle méthode sont nombreux. Il n'existe pas de règles précises à adopter, mais l'idée est plutôt de mieux gérer votre organisation avec les idées de
meal prep recettes. Pour apprendre à vous simplifier l'existence, suivez le guide.
Les avantages de cette méthode
Lorsque vous avez des journées bien remplies et que vous rentrez tard le soir, vous ressentez de la fatigue. C'est pourquoi le fait de cuisiner peut vite devenir une corvée quotidienne. Pourtant, la solution n'est pas de manger des plats industriels ou de grignoter à longueur de temps. En fait, grâce à une bonne organisation, vous pouvez apprendre rapidement à cuisiner de délicieuses
meal prep recettes.
Ces recettes équilibrées vont vous permettre de :
- faire des économies, car les plats industriels ont un coût très élevé ;
- moins gaspiller les aliments en listant vos besoins à l'avance ;
- tester de nouvelles recettes et apprendre à mieux cuisiner ;
- choisir des ingrédients de qualité afin d'avoir une meilleure alimentation ;
- gagner du temps pour ne plus avoir à cuisiner tous les jours de la semaine.
Cette méthode apprend à préparer de bons plats équilibrés et savoureux en même temps. Il est vrai que les horaires de la vie active ne nous apprennent pas à manger de façon saine. Les repas se résument parfois à un simple sandwich pris "sur le pouce" et les pauses repas sont juste consacrées à consommer un bol de soupe, un plat industriel ou un yaourt sans saveur. Pourquoi ne pas changer vos habitudes dès à présent ? C'est l'occasion de reprendre toute votre organisation en main avec cette façon de cuisiner qui a déjà de nombreux adeptes à travers le monde.
Quels sont les accessoires nécessaires ?
Pour vous aider à cuisiner plus facilement, mieux vaut vous équiper de divers ustensiles de cuisine. On a été conquis aussi bien par le robot pâtissier que par la gamme d'accessoires qui l'accompagne. Tout d'abord, pensez à utiliser des couteaux de bonne qualité pour de la viande éplucheurs pour les légumes. Ensuite, vous pouvez gagner encore plus de temps avec un robot multifonctions qui pétrit, mixe, découpe et mélange les aliments. Enfin, pour la conservation de vos plats préparés dans le congélateur, vous pouvez penser à prévoir des boîtes hermétiques, des bocaux de conservation (boîtes, bouteilles, etc.) en verre ou encore des sacs de congélation pour pourvoir conserver vos préparations culinaires.
Comment élaborer vos recettes à l'avance ?
Pour élaborer vos recettes à l'avance, il faut planifier vos courses à l'avance en dressant une liste détaillée de vos aliments à cuisiner. Pour cela, il existe des applications, utilisables sur smartphone ou tablette, qui vous indiquent des recettes variées avec les ingrédients nécessaires à leur préparation. Mieux vaut choisir des recettes adaptées qui ne demandent pas un énorme temps à cuisiner ! Vous pouvez opter pour des recettes complétes, notamment si vous souhaitez faire un meal prep pour les fêtes de fin d'année ! Vous pouvez consulter différentes recettes en suivant
ce lien. Après le choix de vos recettes de la semaine, vous allez lister les poissons, viandes, produits laitiers, légumes secs, crudités, légumes, féculents et fruits dont vous avez besoin pour cuisiner. Puis vous allez définir les quantités nécessaires en fonction du nombre de personnes à nourrir. Une fois les ingrédients entre vos mains, c'est le moment de préparer les outils nécessaires et de commencer à préparer vos plats pour la semaine. Pendant que les plats principaux cuisent au four, vous pouvez vous occuper d'éplucher et de laver les fruits et légumes à congeler.
Comment conserver les aliments cuisinés ?
La conservation permet de ne pas rompre la chaîne du froid. C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'éviter que vos aliments soient périmés avant d'être consommés. Pour cela, il est nécessaire d'attendre que vos plats soient refroidis après leur cuisson dans votre four. D'autant plus que vous allez devoir ensuite les déposer dans vos sacs de congélation, dans vos boîtes hermétiques ou à l'intérieur de vos bocaux en verre ! Pour bien gérer votre planning hebdomadaire, pensez à noter la date de mise en sachet et le jour prévu de dégustation. Une fois vos plats bien emballés, vous pouvez les laisser jusqu'à trois jours dans votre frigo ou jusqu'à plusieurs semaines dans votre congélateur. C'est à vous de faire le choix le plus judicieux en fonction de votre consommation à venir.
Votre semaine de menus est prête en un tour de main ! Cela ne vous a pris que quelques heures d'organisation et de préparation, mais vous êtes enfin tranquille pour les sept jours à venir. Vous allez pouvoir rapidement apprécier les bénéfices d'une telle organisation. En effet, vous n'aurez plus qu'à vous préoccuper de faire réchauffer vos plats déjà cuisinés à votre retour au foyer. Pensez aux bons moments de détente en famille qui vous attendent ! Vous en avez fini avec la cuisine de dernière minute, le frigo vide en arrivant à la maison et la tentation du grignotage permanent ou de la cuisine industrielle au micro-ondes. Il est temps de reprendre les bonnes habitudes alimentaires, de retrouver le goût de cuisiner sainement et de savourer les aliments !