D'origine française, la baguette est connue pour être un type de pain français avec une particularité : sa forme allongée et sa peau croquante. On ne sait pas exactement comment il est apparu, mais on pense qu'il est apparu vers 1856. Les boulangers de Napoléon Bonaparte auraient décidé de créer le pain pour faciliter le transport du pain dans les poches de pantalon des soldats. Depuis lors, le produit a conquis non seulement la communauté locale, mais aussi plusieurs endroits dans le monde. Découvrez les nouvelles recettes ci-dessous et profitez encore plus de ce délice.
1. Baguette traditionnelle
Dans cette recette, vous apprenez à faire la traditionnelle pâte à baguette de façon très simple. Et surtout, avec seulement trois ingrédients.
2. Baguette complète
Préférez-vous une option plus saine ? Cette recette est parfaite ! Elle donne cinq portions et vous pouvez même l'augmenter avec des germes de tournesol, du sésame et du lin.
75 grammes de farine semi complète, 75 grammes de farine blanche, 2 cuillères à café de sel, 1 paquet de levure de boulanger, 300 millilitres d'eau tiède.
Dans le bol du robot, munit du pétrin verser les farines. Faire 2 puits, un pour le sel et l autre pour la levure. Mélanger Vmn. Ajouter tout doucement le liquide. Laisser pétrir 10mn et laisser reposer avec un linge humide 2h. Façonner le pain et laisser de nouveaux 1h. Préchauffer le four à 230°. Badigeonner d'eau et saupoudrer de farine semi complète et faire des entailles. Baisser la température à 195° et faire cuire 15mn cette recette de cuisine.
3. Baguette farcie faite maison
Farci de tomate, de fromage, de maïs et d'oignon, c'est une excellente option pour un goûter. Pour rendre les pâtes encore plus irrésistibles, vous pouvez badigeonner l'œuf battu et saupoudrer du parmesan quand il est presque cuit.
2 baguettes de 200 g, 100 g fromage frais ou fouetté type St Moret, 55 g tomates séchées, maïs et oignons.
Coupez le pain dans la largueur et enlevez la miette pour laisser de la place à la garniture. Dans un récipient, mélangez les tomates confites, le maïs, les oignons et le fromage frais. Disposez dans le pain, les épinards puis le mélange au fromage. Refermez le pain et enroulez-le dans du film ou un torchon bien serré, puis mettez-le au congélateur pendant 30 minutes pas plus. Ensuite coupez vos baguettes en tranches et présentez-les sur un plat de service. Dégustez cette recette fait-maison.
4. Baguette à la farine de maïs et au chia
Dans cette recette, vous apprendrez à faire une pâte appétissante avec des mélanges alternatifs tels que la farine de maïs et le chia.
500g Farine de maïs, 40g Graines de chia, 40g Graines de lin, 30cl Eau tiède, 1Cube de levure de boulanger, 1cuil. à soupe Huile d’olive
Délayez la levure dans 1 cuil. à soupe d’eau tiède et laissez reposer 10 min. Versez la farine salé dans la cuve d’un robot. Ajoutez le liquide, l’huile, la levure délayée et le reste d’eau et pétrissez pendant environ 5 min. Incorporez 30 g de chia, 30 g de lin et continuez de pétrir 2 à 3 min, jusqu’à ce que la pâte devienne bien homogène et se détache des parois. Couvrez et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 1 h30. Retravaillez un peu la pâte, formez une boule et déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Saupoudrez du reste de chia et de lin et laissez à nouveau lever 30 min. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Enfournez le pain et laissez cuire environ 35 min. Laissez refroidir avant de servir cette recette de cuisine fait-maison.
5. Baguette aux œufs et au bacon
Vous voulez le rendre joli, mais vous ne cuisinez pas autant ? Cette recette est facile et dépasse les attentes. Pour préparer la garniture, faites frire des morceaux de lard jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés. Puis, dans la même graisse, faites revenir l'oignon, l'ail et réservez. Dans un bol, fouettez les œufs, l'oignon, la crème, la mozzarella, le poivre, la noix de muscade et ajoutez le lard et l'oignon préalablement sautés.
6. Baguette crémeuse au bacon et à l'oignon
Cette recette de cuisine réunit deux merveilleux éléments : du bacon et du fromage à la crème. Et le résultat ne pouvait pas être différent. Une baguette crémeuse et délicieuse qui peut être préparé rapidement et qui aura du succès en toute occasion. Apprenez à faire cette recette fait-maison.
7. Baguette farcie au poulet et au cheddar
Une autre option savoureuse à consommer lors du goûter de l'après-midi ou à partager avec des amis. C'est un sandwich très savoureux. Pour la rendre encore plus juteuse, il vaut la peine de recouvrir la baguette d'un morceau de mozzarella.
2 poitrines de poulet cuites et hachées, 65 ml (1/4 tasse) de céleri en dés, 125 ml (1/2 tasse) de cheddar doux à teneur réduite en gras, râpé; 500 ml (2 tasses) de pousses d'épinards hachées finement, 1 contenant de 245g de Boursin Cuisine échalotes et ciboulette, 1 baguette de grains entiers et mozzarella.
Dans un bol, mélanger le poulet, le céleri, le fromage, les pousses d'épinards et le Boursin Cuisine. Réserver. Couper la baguette en deux dans le sens de la longueur. Retirer une partie de la mie. Farcir de la recette au poulet et refermer la baguette. Envelopper d'une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Couper le pain en tranches. Servir environ trois tranches par personne en accompagnement d'une salade ou d'un potage pour un dîner ou un souper léger.
8. Baguette quiche
Vous avez déjà des baguettes à la maison et vous ne savez pas quoi faire ? C'est la solution parfaite.
1 baguette, 50 g de lardons, 50 g de dès de jambon, 150 ml de crème liquide, 3 oeufs, 100 g de mozzarella râpée
Faire revenir les lardons. Couper la baguette en deux, dans le sens de la longueur, d'enlever soigneusement la miette. A l'aide d'un couteau, creuser la baguette de manière à obtenir comme une barque. Remplir avec la garniture légère à la ricotta, aux lardons et aux dés de jambon uniformément dans le pain. et de la mettre au four. Mélanger la crème liquide et les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Verser le tout dans la baguette.Une solution simple qui transformera la baguette fanée en un plat délicieux. Saupoudrer de mozzarella râpée et enfourner 25 minutes environ à 180°C
9. Méga sandwich dans la baguette
Cette recette est d'ailleurs l'une de celles des tueurs de faim. Il combine des mélanges très bons et accessibles comme le jambon, le fromage, la poitrine de dinde, la laitue, le salami et une sauce rosée pour créer un délicieux sandwich.
Baguette magique sans pétrissage
400 g de blé, 300 ml d’eau tiède, 7 g de sel fin, 15 g de levure fraîche de boulanger ou 6 g de levure sèche de boulanger.
Dans un récipient, diluez la levure dans l’eau tiède (si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure donc il est important qu’elle soit juste légèrement tiède) et laissez ensuite reposer 10/15 mn. Dans un grand récipient (la pâte va beaucoup gonfler), mélangez la farine et l'assaisonnement. Versez le mélange eau/levure, mélangez grossièrement à l’aide d’une spatule (il est normal que la pâte ne soit pas parfaitement homogène) puis cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte, elle est très collante c’est normal. Filmez le récipient ou recouvrez-le d’un torchon propre. Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que vos recettes de baguettes soient cuites et dégustées le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume : le temps de levé peut varier entre 1h30 et 2h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement. Ou deuxième option, si vous préférez plutôt les cuire et les déguster le lendemain, laissez alors la pâte lever toute la nuit au réfrigérateur. Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.
Préchauffez le four à 240°C avec une lèchefrite dans le bas du four. Versez la moitié de la pâte directement, sans la dégazer, dans l’une des fentes du moulage à baguette préalablement huilée puis faites de même avec l’autre partie de la pâte. A l’aide d’une spatule, uniformisez l’ensemble. Si vous n’avez pas de prototype à pain, vous pouvez mettre la pâte dans un prototype à cake huilé ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant deux baguettes ou des boules. A ce moment-là, vous pouvez soit saupoudrer les baguettes d’un voile de farine ou soit y ajouter des germes en prenant soin d’humidifier légèrement la surface des baguettes au préalable, ainsi les germes colleront bien. Scarifiez les baguettes deux ou trois fois à l’aide d’un couteau bien aiguisé, d’un ciseau ou d’une lame de boulanger.
Versez un grand verre de liquide dans la lèche-frite et enfournez les baguettes à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes (si vous faites cuire la pâte dans un prototype à cake ou en gros format il vous faudra probablement rallonger le temps de cuisson). Les recettes de baguettes sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées (n’hésitez à poursuivre ou à diminuer le temps de cuisson en fonction de votre four). Transférez-les ensuite sur une grille et laissez-les refroidir, régalez-vous avec ces recettes de baguette magique.
La baguette traditionnelle d'Éric Kayser
Éric Kayser vous invite à réaliser votre première une baguette ensemble. Découvrez toutes les étapes de la recette de ce pain de tradition française. Une croûte craquante et une mie moelleuse et alvéolée pour une recette toute simple. Si votre petite baguette quotidienne vous manque, depuis que le confinement, le chef Eric Kayser vous propose de suivre sa recette pas à pas et en vidéo, pour plus de compréhension afin que vous réalisiez votre première baguette de pain fait-maison. Découvrez toutes les étapes de la recette de ce pain que tout le monde envie, avec une croûte craquante et une miette moelleuse et alvéolée.
500g de farine de tradition française, 100g de levain naturel, 330g d’eau, 9g de sel, 4g de levure
Pétrissez les 500g de farine avec vos 330g de liquide pendant quelques minutes (environ 4 minutes à vitesse lente) pour obtenir ce qu’on appelle l’autolyse. Laissez reposer 1 heure sous un linge et ajouter avec les 4g de levure fraîche de boulanger, les 9g de sel et les 100g de levain naturel. Et on reprend le pétrissage pendant 6 à 7 minutes. Posez la pâte sur un torchon. Prenez sa température, elle doit être autour de 23-24°C* pour avoir une bonne fermentation. On laisse la pâte se reposer pendant 1 heure (c’est le pointage ou la première fermentation). On coupe la pâte en 3. Et on pré-façonne le pain en petites boules et on laisse reposer 30 minutes. Fleurez le tour en bois et appuyer sur la boule mais sans trop dégazer. Étirez un tout petit peu la pâte, enroulez-la et allongez-la en forme de baguette. Mettez-la sur un tissu, les soudures. Repliez le tissu de sorte à en faire un boudin afin que les baguettes ne se touchent pas et reposez un autre pâton soudure et ainsi de suite. Laissez pousser le pain, pendant environ 2 heures. Juste avant que vous cuisiez le pain, mettez de liquide à l’intérieur du four pour créer de la vapeur d’eau pour pouvoir pousser plus longtemps. Laissez le pain cuire pendant 22-23 minutes à 250°C.
La réussite et le secret d'Éric Kayser
Pour en revenir à Eric Kayser, mais quel est donc le secret d’une telle réussite ? Eric Kayser ouvre sa première boulangerie le 13 septembre 1996, au 8 rue Monge à Paris. Plusieurs autres suivront partout dans le Monde. En 2002 la Maison Kayser s’installe au Japon, où elle compte aujourd’hui 32 boulangeries, faisant de ce pays sa principale zone d’implantation. La Maison Kayser représente aujourd’hui un réseau international de boulangeries artisanales, à travers plus d’une centaine de boutiques situées dans 18 pays. Une machine révolutionnaire dont il est l’inventeur, qui entretient le levain liquide naturel à une température permettant de produire un pain traditionnel en quantité industrielle. Eric Kayser a su retrouver une qualité perdue tout en modernisant la profession.
En France également, Eric Kayser, perfectionniste comme un Yves Saint Laurent, personnalise ses boulangeries. Pour différencier les vingt trois boutiques de la capitale, l’artisan signe des éditions limitées : la baguette Monge ou Malesherbes, le pain Odéon aux céréales, le Bon Bac au sel de Guérande. Et, comme Chanel ou Gucci, l’artisan a sa griffe, EK, et expose ses collections avec tout autant d’élégance : les pains sont présentés sur des étagères en bois, les viennoiseries, biscuits et gâteaux dans des vitrines de bijoutier.