Les recettes qu’on cherche sur Internet sont presque toujours les mêmes. Si vous tombez sur des sites web qui promettent de manière très concrète qu'il existe au moins 34 recettes différentes de gâteau aux pommes et au pavot. Cela vous tape sur les nerfs parce que vous n’allez pas lire toutes les 34 recettes, et encore au moins d'essayer 34 recettes.
Les ingrédients:
La base est que la pâte et les pommes doivent être cuites à la vapeur selon le type utilisé, car certains types de pommes ne deviennent pas tendres dans le temps de cuisson relativement court.
On commence par les raisins secs, qu'il est préférable de faire tremper toute une nuit dans un peu de rhum après les avoir lavés.
Pour la pâte brisée : * 250 g de farine * 1 cuillère à café de levure chimique * 100 g de sucre * 1 œuf * 100 g de beurre * pour le moule.
Pour le mélange de graines de pavot : * 50 g de raisins secs * 2-3 cuillères à soupe de rhum (pour faire tremper les raisins) * 200 g de graines de pavot (moulues) - pas de cuisson des graines de pavot ! * 400 ml de lait * 180 g de doigts de dame * 140 g de miel.
* 700-800 g de pommes * 60 ml de rhum (ou de jus de pomme) * 1 jaune d'œuf * 50-70 g d'éclats d'amandes.
Pour le glaçage : * 30 ml de rhum (ou de jus de pomme) * sucre glace.
Préparation
Pour faire briser la pâte, le beurre doit être mou. Placez tous les ingrédients dans un bol et pétrissez avec le crochet pendant plusieurs minutes pour former une pâte ferme. Si nécessaire, pétrissez à nouveau avec vos mains. Ensuite, mettez -la dans un endroit frais pendant environ 30 minutes.
Abaissez les deux tiers avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné pour former un cercle (de la taille du moule à charnière) et tirez-le sur le fond du moule à charnière.
Préchauffez le four à 160° (circulation d'air).
Pelez les pommes, coupez-les en huit, enlevez le cœur, coupez-les en fines tranches ou rabotez-les. Faites bouillir les tranches de pommes dans 50 ml d'eau et retirez-les immédiatement du feu .Mélangez les tranches de pommes avec le rhum et le jaune d'œuf, émiettez les biscuits dans un sac en plastique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou attendrisseur à viande). Mettez tous les ingrédients (y compris les amandes et les raisins secs) dans le mélange de graines de pavot et étalez-le sur la pâte roulée. Faites cuire au four pendant environ 40 minutes.
Après la cuisson, faites un mélange tartina blé à partir du rhum (ou du jus de pomme) avec du sucre glace et badigeonnez le gâteau avec ce dernier.
Un sol mince, une masse de graines de pavot avec des pommes, voilà ce que contient notre gâteau pavot-pommes.
Vous pouvez ajouter de la vanille ou cannelle.