On fait une pause aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas, on reviendra bientôt pour vous donner des recettes. Cette fois-ci, on vous écrit pour vous parler du wok, un outil de cuisine dont on est littéralement tombée amoureuse il y a vingt ans lorsqu'on a acheté le premier. On pense que tout le monde, passionné de cuisine ou non, sait ce qu'est le wok. Mais si vous pensez que ce type de poêle ne sert qu'à préparer des plats exotiques, vous vous trompez. En fait, tout le monde ne sait pas que cet outil peut être très utile, même dans la cuisine occidentale. Dans la cuisine la plus ancienne et la plus répandue du monde, c'est-à-dire la cuisine chinoise, le wok est utilisé pour pratiquement tous les types de cuisine : de la friture à la cuisson à la vapeur, du ragoût au brunissage rapide des ingrédients, ainsi que pour épaissir les sauces.
Pot fonctionnel pour wok.
Rien que le fait de pouvoir utiliser un outil pour faire plusieurs choses dans la cuisine me fait briller les yeux. N'êtes-vous pas curieux ? La forme concave de son fond garantit une excellente répartition de la chaleur et une évaporation rapide des liquides. Condition idéale pour cuire plusieurs ingrédients ensemble ou pour faire frire rapidement des aliments avec une quantité minimale d'huile. Le principal avantage de l'utilisation du wok dans la cuisine est que vous pouvez faire cuire les aliments rapidement et avec peu de graisse ajoutée.
Quel wok acheter ?
Tout d'abord, la taille. Gardez à l'esprit que la taille idéale du wok est celle d'un diamètre de 30 cm, ce qui suffit pour 4-5 personnes. En tout cas, il n'est pas recommandé les diamètres inférieurs à 28 cm et supérieurs à 35 cm, ceux-ci étant plus adaptés à un usage professionnel.
Wok anti-adhérent.
Il existe sur le marché des wok de différents types, tailles et matériaux. Il faut dire que les wok les plus courants en Occident, sont très différents des originaux. Il s'agit pour la plupart de versions à fond plat, adaptées aux plaques de cuisson des cuisines domestiques des maisons occidentales. Ce wok antiadhésif ressemble à un bon produit, car il est sans PFOA, et même surchauffé, il ne dégage pas de vapeurs toxiques. Le fond plat et le matériau avec lequel le wok est fabriqué permettent de l'utiliser avec des plaques de cuisson à induction, ainsi qu'avec des plaques de cuisson à gaz classiques. Bien que son revêtement céramique spécial, renforcé par 5 couches minérales, le rende ultra-résistant aux rayures, il est bon, comme pour toutes les casseroles traitées avec des matériaux anti-adhérents, d'éviter l'utilisation de louches et d'outils en métal ou d'autres matériaux qui peuvent le rayer.
Wok traditionnel en fer.
Si vous préférez éviter le wok anti-adhérent en raison de la toxicité présumée des revêtements, vous pouvez choisir un wok en fer ou en acier au carbone. Ce dernier est notamment considéré comme le meilleur, car il conduit la chaleur de manière uniforme.
Wok en fonte à fond plat.
Le wok en fer à fond rond est presque impossible à utiliser sur les plaques à induction et les cuisinières à gaz normales. Un bon compromis est le wok en fonte avec un fond plat. Même les woks en fonte, comme ceux en fer, ont besoin d'être assaisonnés et ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, ils conviennent donc aux utilisateurs plus expérimentés. Ces versions de wok sont souvent vendues avec de riches accessoires, dont certains sont très confortables, comme la petite grille à appliquer sur le bord du wok pour y placer les aliments déjà frits, ou le couvercle en pyrex qui permet de contrôler la cuisson sans avoir à ouvrir le wok, ce qui entraîne une perte de chaleur.
Comment utiliser le wok ?
Grâce à sa forme convexe, le wok peut également être utilisé pour préparer des plats traditionnels italiens, comme les pâtes. Un wok de taille moyenne est assez grand pour un demi-kilo de spaghettis. On vous assure que vous pouvez facilement les ignorer. Le wok est donc une marmite universelle dans laquelle on peut tout cuisiner de différentes manières.
Friture
Outre la cuisson des ingrédients sautés dans très peu d'huile, le wok est un outil utile pour les fritures, c'est-à-dire celles faites par immersion. L'avantage est de le faire en utilisant moins d'huile qu'une poêle à frire normale.
Cuisson à la vapeur.
Bien entendu, le wok peut être utilisé comme une marmite à nourriture normale. En Chine, par exemple, elle est utilisée pour faire bouillir de grandes quantités de riz, pour les ragoûts, mais aussi pour la cuisson à la vapeur à l'aide de paniers en bambou. Au lieu de cela, des grilles métalliques communes peuvent être utilisées pour les mettre au fond de la marmite.