Le maté est une boisson d'origine amérindienne. On l'appelle également chimarrão en portugais. C'est une boisson fortement appréciée par les sportifs. Sa préparation se fait généralement à base d'infusions de feuilles de yerba maté. Elle est utilisée pour remédier à de nombreux maux. En guise d'exemple, on peut citer la fatigue, les maux de tête et les rhumatismes. Parmi les nombreuses gammes de
maté commercialisées, on retrouve le
maté bio. Grâce à cet article, vous accéderez à des informations approfondies au sujet des bienfaits de cette boisson sur la santé.
Les principaux effets du thé maté sur la santé
On reconnaît à cette boisson plusieurs propriétés bénéfiques pour l'organisme humain. Si on la considère généralement comme un produit permettant de chasser la fatigue, elle est bien plus que cela. Elle possède en effet des propriétés antioxydantes, amaigrissantes, stimulantes, antidouleurs et diurétiques. Ces cinq effets qui lui sont propres impactent positivement la santé de ses consommateurs. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'elle se retrouve parmi les boissons les plus consommées au monde. Outre les effets précédemment mentionnés, il faut signaler également qu'elle permet de soulager les personnes sujettes à de fréquents maux de tête. Elle possède également un taux élevé d'antioxydants. Les substances antioxydantes qu'elle contient travaillent surtout à la protection du système cardiovasculaire. Elles se chargent aussi de piéger les radicaux libres nocifs à l'organisme humain. Ces derniers sont la principale cause du vieillissement cellulaire. En consommant des infusions régulières de cette plante, vous lutterez activement contre le vieillissement cellulaire. Cette même consommation pourra aider des personnes désirant perdre du poids, à atteindre leurs objectifs en un temps record. Il est en effet admis que cette plante possède un effet régulateur sur la digestion et sur l'appétit. Elle joue un rôle prépondérant dans l'absorption des graisses et dans leur élimination. Elle permet donc de brûler les graisses contenues dans le corps humain. Consommer ce genre de boisson peut créer à votre niveau, une sensation de satiété. Cet effet coupe-faim s'explique par le fait qu'elle contient de la caféine. Il est donc indéniable que ce remède convient à la perfection aux personnes en instance de régime. En dehors de tous ces avantages mentionnés, il a été également constaté que la consommation régulière de cette boisson entraine une régulation optimale de votre taux de cholestérol.
Les différents types de yerba maté
La
yerba maté existe officiellement sous plusieurs formes. Traditionnellement, on retient que leur nombre s'élève à quatre : la verte, la brune, la traditionnelle et l'aromatisée. Ce qui différencie la verte de ses homologues, c'est qu'elle n'est pas raffinée. Elle ne subit également aucune maturation. Après qu'elle soit récoltée, on procède à sa coupe, à son tri puis au séchage. Ensuite, les feuilles seront broyées puis mélangées avant d'être directement mises en sachet. La brune par contre subit la maturation et la torréfaction avant d'être conditionnée. La période de maturation à ce niveau s'étend sur une période allant de neuf à quinze mois. L'aromatisée est un mélange résultant de l'association avec des plantes telles que la menthe, le coca, la camomille et l'anis. L'objectif d'un tel mélange, c'est l'atténuation du goût légèrement amer de cette plante amérindienne. Quant à la traditionnelle, elle ne subit pas les différentes modifications de ses semblables. Avant le conditionnement et la commercialisation, les feuilles de cette catégorie sont juste taillées, triées, séchées et broyées.
Le thé maté : une boisson stimulante
Comme vous avez pu bien le saisir, le
thé maté n'est pas une boisson comme les autres. Il possède en effet des propriétés stimulantes. Il contient des substances telles que la caféine, la théine et la théobromine. Ces trois substances sont communément connues sous le nom de Xantines. Elles ont toutes, une action stimulante tant physique que mentale. Vous pouvez donc consommer cette boisson pour éviter de vous endormir ou pour avoir une vigilance plus accrue. Les différents minéraux et les vitamines qu'elle contient justifient amplement cet état de choses. On y retrouve par exemple des substances minérales telles que le zinc, le fer, le magnésium et le potassium. Les vitamines B3 et B2 peuvent également être ajoutées à cette liste. En dehors de tous ces avantages notables, il convient de signaler que ladite boisson possède une faible teneur en fluorures. Toutefois, il ne faut point en abuser, au risque d'avoir des insomnies ou des palpitations. La
boisson maté est aussi déconseillée aux enfants. Pour la préparer convenablement afin de bénéficier de ses vertus, il importe de suivre des étapes bien définies.
Les étapes indispensables à une bonne préparation d'une boisson maté
La préparation d'une telle boisson ne diffère en rien de la méthode traditionnelle de préparation du thé. Généralement, il est recommandé de faire une infusion de 1 à 2g de feuilles. Pour que cette infusion soit réussie, la quantité d'eau à utiliser devra s'élever à 200 ml au moins. Vous pouvez le faire à chaque utilisation ou opter par une préparation pour plusieurs breuvages (
façon meal-prep).Tout consommateur désirant bénéficier des nombreux effets positifs de cette boisson sur la santé doit en consommer une à deux tasses chaque jour. Aussi convient-il de signaler que la prise d'un tel breuvage se substitue à celle du thé ou du café. Il faut en effet éviter toutes sortes de mélanges qui pourraient s'avérer nocifs à l'organisme. Au terme de cet article, on peut conclure que le maté possède de nombreuses vertus et impacte positivement la santé de ses consommateurs. Cependant, il faut le consommer avec modération par peur de retombées négatives pour la santé.