Les fleurs de sucre pour les petits gâteaux : l’atout déco gourmand !

Vous n’avez pas forcément besoin d’un grand gâteau pour les anniversaires ou les mariages. Surtout lorsque le temps de cuisson semble très limité et que la demande n’est pas si importante. Vous pouvez opter pour des petits gâteaux pour ne pas vous passer de friandises. Disposez les pièces sur la table basse.

Les mini tartelettes sont préparées beaucoup plus rapidement que les grands modèles. Pour être attractives et appétissantes, elles doivent être joliment décorées. Comme pour la décoration des gâteaux, les pépites de sucre, les perles de sucre ou les fleurs de sucre sont très populaires chez les petits gâteaux.

Presque toutes les fleurs de sucre conviennent aux petits gâteaux

En principe, vous pouvez utiliser toutes sortes de fleurs sucrées pour les petits gâteaux. Vous pouvez également vous en servir pour d’autres pâtisseries, comme les gâteaux à motifs. Toutefois, une approche plus appropriée devrait être adoptée dans ce domaine.

Les cupcakes sont considérés comme des mini éditions de gâteaux. Le design de ces pièces est aussi important que leurs goûts. C’est pourquoi la plupart des amateurs de pâtisserie préfèrent des variantes plus petites faites de sucre fin pressé plutôt que de fleurs de sucre pour les petits gâteaux. Mais les tartelettes peuvent aussi être décorées de fleurs élégantes faites de pâte à modeler.

Il est à noter que les fleurs de sucre pour les petits gâteaux ne doivent pas dépasser une certaine taille et un certain poids. Ces décorations filigranes sont généralement assez légères pour reposer en toute sécurité sur le cupcake. Elles seront d’autant plus appréciées puisqu’elles sont comestibles.

Placer les fleurs en sucre sur le cupcake pour avoir un meilleur rendu

Une colle spéciale à base de sucre ou d’eau est indispensable pour fixer les fleurs sucrées sur les gâteaux à base durcie comme le fondant, la pâte d’amande ou le glaçage. Les cupcakes n’offrent traditionnellement qu’une garniture douce comme de la mousse au chocolat en guise de surface de support. C’est loin d’être une tragédie, car les fleurs de sucre pour les petits gâteaux trouvent ici aussi une place sûre. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de la colle pour le dressage et le rendu sera plus esthétique.

Les garnitures pour les petits gâteaux sont constituées soit de crème, soit de crème au beurre, soit d’un mélange de fromage à la crème. Les trois masses ont donc une consistance plus ou moins molle, ce qui constitue une bonne base pour une surface d’appui. Bien que les garnitures à la crème aient rarement une surface plane et qu’elles soient généralement ornées de motifs, les fleurs de sucre pour les petits gâteaux peuvent simplement être placées sur la crème.

Appuyez sur la base avec votre doigt et la décoration sera solidement maintenue sur la pâte. Les petites fleurs en sucre pour les petits gâteaux seront alors fixées en toute sécurité. Cela s’applique également aux fleurs faites de pâte à modeler sucrée. Parfois, il peut être nécessaire de centrer ces fleurs de sucre sur les cupcakes en raison de leur taille, afin qu’elles puissent maintenir leur équilibre sur la garniture.

N’étalez les fleurs de sucre pour cupcakes sur la crème juste qu’avant de servir. En effet, sur de longues périodes, l’humidité des hottes, en particulier dans le cas de la crème, peut dissoudre la décoration en raison de la forte teneur en sucre.