Le repas de mariage occupe une place importante dans la réussite de cette journée exceptionnelle. Événement dans l'événement, il est très attendu des convives, faisant l'objet de toutes les attentions. Le menu doit correspondre au caractère des mariés, mais doit aussi respecter une certaine tradition qui impose des plats incontournables. De l'apéritif au dessert, voici l'essentiel à retenir pour réussir son repas de mariage.
Faire appel à un traiteur de mariage
Lorsqu'on organise son mariage, le temps vient souvent à manquer pour choisir et pour élaborer un repas à la hauteur. Engager un traiteur de mariage garantit de savourer de délicieux plats et de garder un bon souvenir de la journée. En effet, les chefs spécialisés dans les événements festifs savent parfaitement gérer les équilibres culinaires, les quantités, mais surtout la qualité des mets et des vins qu'ils servent. Lors du rendez-vous avec le traiteur de mariage, celui-ci s'intéresse au nombre d'invités, au lieu et au type de réception ainsi qu'à l'identité que les mariés souhaitent donner au repas. Propositions de différentes formules et dégustations de plusieurs plats sont indispensables pour arriver à trouver le menu parfait à servir le jour J.
Un menu de saison et régional
Consommer des produits frais plutôt que des produits transformés garantit la satisfaction des convives. Ainsi, pour régaler leurs papilles, la meilleure solution reste d'élaborer un menu de saison. Proposer des coquilles Saint-Jacques, du homard ou des huîtres en entrée constitue un excellent choix pour les mariages ayant lieu à l'automne ou vers Noël puisqu'il s'agit de la saison de la pêche de ces délicieux crustacés. En outre, les fruits et les légumes qui arrivent sur les étals au même moment s'associent très facilement dans l'assiette. En se concentrant sur les produits de saison, le repas sera donc forcément savoureux. De plus, mettre en avant les spécialités culinaires locales est aussi une manière originale et engagée de faire découvrir aux invités un terroir dans ce qu'il a de plus authentique.
Les incontournables du mariage
Proposé à midi ou au dîner, tout repas de mariage commence par un vin d'honneur ou par un apéritif. Vient ensuite la partie à table. En entrée, le saumon fumé fait souvent partie de la fête, accompagné d'une salade délicatement composée. Le foie gras est, lui aussi, un grand classique des débuts de repas de mariage, servi cuit, mi-cuit ou simplement poêlé puis déposé sur un toast. Le plat principal est plus complexe à choisir, car sa composition dépend de celle de l'entrée. Si cette dernière est à base de fruits de mer, mieux vaut servir une viande. À l'inverse, si l'entrée contient des produits de la terre, mieux vaut proposer un poisson. Côté viande, l'agneau, en jarret par exemple, est plébiscité pour la tendreté de la chair. Les belles pièces de bœuf telles qu'un tournedos ou un filet sont aussi très appréciées, tout comme l'incontournable magret de canard.Côté poisson, le filet de lotte ou de sandre parfaitement cuit est l'un des plats les plus aimés. Le plateau de fromages arrive après. La diversité des origines et des textures est de mise. Il convient d'associer les fromages à pâte dure avec ceux à pâte molle et de présenter des produits issus du lait de la vache, de la chèvre et de la brebis. Enfin, les desserts doivent toujours être spectaculaires et généreux. La traditionnelle pièce montée avec ses choux est indémodable, mais les assortiments de macarons et les cafés gourmands aux saveurs sucrées permettent à chacun de picorer en fonction de son appétit.