Les recettes de sauce tomate maison

Démocratique comme aucune autre, la sauce tomate montre toute sa polyvalence et la raison de sa grande popularité lorsqu'elle accompagne les plats les plus divers. La tomate est riche en vitamines A et C. En plus de sels minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le potassium, et du fameux lycopène, un puissant antioxydant qui agit dans la lutte contre les radicaux libres.

Bien qu'on la trouve facilement dans les rayons du marché, rien n'est comparable au goût d'une bonne sauce tomate préparée à la maison. Cette sauce ne peut prendre que le légume et quelques épices, ou même recevoir la compagnie d'autres légumes, et peut enrichir le goût de n'importe quel plat.

Les sauces traditionnelles

- Sauce tomate simple :

A base de tomates mûres, cette recette comprend également des oignons, de l'ail, de l'huile d'olive, du sel, d'origan et du poivre fraîchement moulu pour donner encore plus de saveur à cette sauce maison classique.

 - Sauce tomate naturelle :

Parmi les conseils pour une sauce tomate encore plus savoureuse, il faut bien chauffer la poêle avant d'y ajouter l'huile d'olive et de faire revenir d'abord l'oignon, puis l'ail. Bien que ces astuces semblent assez simples, elles feront la différence dans le goût final de la recette.

- Sauce tomate dans le mixeur :

Les tomates doivent être fouettées, avec la peau et les graines, dans le mixeur pour obtenir une sauce égouttée et uniforme. Ce n'est qu'alors qu'il sera accompagné d'huile d'olive, d'oignon, d'ail, de basilic, de sel et de poivre.

- Sauce tomate facile :

Dans cette version, les tomates seront utilisées sans la peau et les pépins, ce qui apporte un goût unique dû à l'utilisation de sa pulpe. Pour assaisonner la sauce, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients, juste d'huile d'olive, d'ail, de basilic, de poivre noir et de sel.

- Sauce tomate express :

Pour rendre la sauce encore plus facile à préparer, l'auteur utilise des tomates pelées en conserve, faciles à trouver dans n'importe quel supermarché. La saveur supplémentaire est l'ail en ragoût dans l'huile d'olive, le basilic, le bouillon en poudre, le sucre et le sel.

- Une sauce tomate fraîche et rapide :

Le plus simple est impossible ! Il suffit de retirer le bulbe et l'intérieur de la tomate et de profiter du reste en la comptant en petits cubes. L'ail cuit dans l'huile d'olive, le sel et le poivre noir et un bon moment de cuisson à feu doux donneront une sauce délicieuse et pratique.

- Sauce tomate en morceaux :

Pour cette sauce, coupez la pointe de la tomate à l'aide d'un couteau en forme de "x" et versez de l'eau bouillante dessus. Cette astuce vous permettra de faire ressortir vos pelures plus facilement. L'ail, le basilic, le persil et la ciboule accompagnent la sauce. Comme elle est fouettée dans le mixeur, si vous voulez une sauce avec des morceaux, ne traitez pas trop la sauce.

- Sauce tomate Curinga :

Une autre version réalisée au mixeur, qui prend des tomates pelées, de l'huile d'olive, du vinaigre, de l'ail, de l'origan et du poivre noir pour assurer une sauce bien assaisonnée.

9 - Sauce tomate à l'extrait :

En plus des tomates au naturel, la recette prend également deux cuillères d'extrait de tomate, ce qui donne au légume un goût encore plus fort. Parmi les épices utilisées, l'oignon, l'ail, le cumin, le laurier, le poivre noir, le sel, le sucre et le basilic.

Les sauces avec une touche d'assaisonnement

- Sauce tomate à 2 ingrédients :

Au goût fort, cette recette ne contient que deux ingrédients dans sa préparation : des tomates italiennes mûres et une feuille de laurier. La feuille de laurier a un goût fort, devenant le seul ingrédient à donner de la saveur à la sauce.

- Sauce tomate avec le sugo :

La sauce qui ne prend que des tomates peut aussi être appelée sauce avec le sugo, largement utilisée pour accompagner les pâtes. Ici, les tomates sont assaisonnées d'oignon, d'ail, d'origan, de sucre, de sel et de basilic frais.

- Sauce tomate au poivre noir :

A base de tomates mûres et sans pépins, cette sauce a pour secret l'ajout d'un brin de basilic au mélange de tomates, d'oignon et d'ail mijoté dans l'huile d'olive. Il sera responsable du goût exceptionnel de la recette.

- Sauce tomate au paprika doux :

Comme le révèle l'auteur lui-même, l'idéal est toujours d'opter pour des tomates mûres, car celles-ci ont donné une sauce rouge vif moins acide. Il est prêt en moins de 30 minutes et peut encore être congelé.

- Sauce tomate et laurier :

Autre option pouvant être congelée, cette recette utilise le goût saisissant du laurier pour donner plus de saveur à la sauce. En outre, vous aurez besoin de tomates mûres, d'oignons, d'ail et de sel à votre goût.

- Sauce tomate au laurier et au basilic :

Parmi les épices spéciales utilisées pour assurer une sauce tomate très savoureuse, on trouve ici le célèbre basilic et le laurier, mais cette fois-ci combinés. Le sel, le poivre et l'ail sautés dans l'huile d'olive complètent la recette.

- Sauce tomate à l'origan et au poivre :

Produite en grande quantité, elle est idéale pour ceux qui souhaitent congeler la sauce et la déguster à d'autres occasions. La différence de goût de cette recette est due à l'utilisation d'origan et de poivre en poudre sans pépins.

-  Sauce tomate au thym et au basilic :

Avec différents ingrédients, vous pouvez produire cette délicieuse sauce tomate. Pour ce faire, utilisez des tomates mûres, de l'oignon, de l'ail, du beurre non salé, du poivron rouge, de la carotte, du basilic, du thym, du sel et du poivre noir dans sa préparation.

- Sauce tomate au persil et au basilic :

Autre option dans laquelle le basilic est l'herbe choisie pour conférer arôme et saveur à la sauce. Il faut accompagner de persil, d'oignon, d'ail, de sel et de poivre noir.

- Sauce tomate aux herbes fraîches :

Parmi les herbes fraîches utilisées pour assaisonner et donner plus de saveur à la sauce, cette recette prend du thym, du basilic, de l'origan et du laurier. Le mélange de ces ingrédients garantira un parfum et un goût uniques.

-  Sauce tomate bien assaisonnée :

Pour une saveur plus particulière, cette sauce tomate prend la vedette dans l'assiette, les tomates mûres, ainsi que l'oignon, l'ail, le sel, l'origan, le basilic, l'oignon et le persil. Peu d'ingrédients qui garantissent beaucoup de saveur.

-  Sauce tomate au laurier, basilic et une touche de shoyu :

Dans cette recette, peu d'ingrédients sont utilisés, mais ils ont une saveur remarquable, ne nécessitant pas de compléments pour assaisonner la sauce. La sauce soja garantit une touche orientale à la recette.

Les différentes recettes de sauce tomate

- Sauce tomate pomodoro équilibrée :

La sauce pomodoro est une autre façon d'appeler la sauce faite avec des tomates. Dans cette version, la tomate a toujours la compagnie du céleri, de l'oignon et de la carotte, ce qui donne plus de couleur et de saveur au résultat final.

- Sauce tomate crémeuse :

Comme l'auteur elle-même le suggère, en utilisant uniquement des ingrédients biologiques, il est possible d'obtenir une sauce plus savoureuse et plus nutritive. Avec peu d'ingrédients, il est préparé avec de l'ail écrasé, des tomates mûres, de l'huile végétale, du sel et du poivre à volonté.

- Sauce tomate nonna :

Inspirée des recettes traditionnelles italiennes de nonnas, cette recette utilise des ingrédients triviaux tels que la tomate, l'ail et l'oignon hachés, l'huile d'olive, l'eau, le laurier, le sel, le poivre et les garnitures de poulet avec la peau.

- Sauce tomate italienne :

Une autre version inspirée des recettes italiennes, celle-ci utilise un bouquet d'herbes aromatiques, aussi appelé bouquet garni, avec du laurier, du romarin, du thym et du persil attachés avec une ficelle pour ajouter plus de saveur à la sauce.

-  Sauce tomate cuite au four :

C'est une recette pratique, qui se prépare essentiellement en deux étapes : d'abord, tous les ingrédients sont placés dans un plat de cuisson, puis ils sont mis au four et, après la cuisson, il suffit de tout battre dans le mixeur. Simple et surprenant !

-  Sauce tomate rustique :

A base de tomates pelées, mûres et succulentes de type andrea, la recette comprend également de gros oignons violets, de la pulpe de tomate, du basilic, de l'huile d'olive, du sel et du poivre frais.

- Sauce aux tomates pelées :

Au lieu de tomates fraîches, cette option de sauce utilise des tomates pelées en conserve, ce qui évite d'avoir à les peler. Pour assaisonner la sauce, oignon, ail, huile d'olive, sel, origan séché et poivre du moulin.

-  Sauce aux tomates séchées :

Profitant de cette version que l'on trouve dans les supermarchés, cette recette a choisi les tomates séchées comme ingrédient principal. Pour l'accompagner, des anchois, des olives vertes dénoyautées, du persil, du basilic, du vinaigre et de l'huile d'olive provenant de la tomate séchée elle-même.

-  Sauce tomate épicée :

Idéale pour accompagner les entrées, cette recette utilise du poivre de Cayenne pour conférer le piquant caractéristique de la sauce, ainsi que de l'ail, de l'huile d'olive, du vin rouge et du sel.

 - Sauce tomate mexicaine :

Une autre option qui se marie très bien avec les entrées, notamment avec les nachos mexicains traditionnels. Préparée à partir de tomates pelées, la recette utilise également de l'ail cuit à l'étouffée dans de l'huile d'olive, de l'origan, du sucre et du poivre.

 - Sauce tomate et poivre vert :

Une autre version d'inspiration mexicaine. Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d'ingrédients tels que des tomates pelées coupées en morceaux, des poivrons verts coupés en fines lanières, du basilic séché, du sel, du poivre noir, de l'origan, du thym, de la marjolaine, du poireau et de la fécule de maïs pour aider à épaissir la sauce.

 - Sauce tomate aux champignons et à la marjolaine :

L'auteur propose d'utiliser cette sauce savoureuse pour accompagner les pâtes, comme les pizzas et les pâtes, sur le riz, les pommes de terre, la polenta ou comme garniture de tartes salées. Riche en nutriments, il est prêt en quelques minutes. Vous n'arrêterez pas les tests, n'est-ce pas ?

 - Sauce tomate à la betterave, carotte et chayote :

Une option idéale pour ceux qui ont des difficultés à consommer la betterave en raison de son goût caractéristique. Ici, la betterave, la carotte et la chayote ont été préalablement cuites et traitées avec la sauce tomate maison, ce qui ajoute encore plus de saveur et de nutriments à la recette.