Pâtisserie : comment préparer du fondant pas trop sucré ?

Le fondant à la guimauve, qui a le goût fin de la vanille des guimauves, est très populaire, mais il a aussi un goût très sucré. Pour que ce fondant n'ait pas un goût trop sucré, le gâteau lui-même ne doit pas être aussi sucré en raison de la moindre quantité de sucre dans la pâte ou d'une base moins sucrée pour le fondant. De cette façon, même un fondant sucré peut avoir un goût moins sucré.

Comment faire pour que le fondant sucré a moins de goût sucré ?

Le fondant Dekoback aux différents goûts est également très bon, mais aussi sucré. Mais si la couverture de fondant est roulée finement, la douceur est moins intense et s'harmonise beaucoup mieux avec le gâteau.

Si vous utilisez une crème au beurre américaine comme base pour votre couverture de fondant, cela peut aussi être une raison pour laquelle la douceur du fondant ressort extrêmement. La crème au beurre elle-même est extrêmement sucrée et le beurre. C'est-à-dire que la graisse en tant qu'exhausteur de goût, accentue encore plus cette douceur, ce qui peut rendre le goût désagréablement doux.

Dans ce cas, essayez une crème au beurre française ou italienne, qui peut également être adaptée à la saveur du fondant. De même, une ganache à forte teneur en chocolat serait une excellente alternative pour arrêter la douceur de la crème au beurre afin de rendre le goût du fondant moins sucré. Si vous utilisez alors également du chocolat noir pour la ganache, vous inhibez la douceur par un autre.

Réduire la douceur par le goût

En principe, vous pouvez aussi jouer avec le goût du fondant et le compléter par celui du gâteau, de sorte que la douceur du fondant soit moins marquée. Cependant, vous devez vous assurer que, par exemple, les variétés de fondants au goût fruité n'ont pas un goût artificiel. Les arômes de dégustation artificiels soulignent la douceur du fondant, car les papilles gustatives sont entraînées à distinguer les fruits frais des sucreries et à envoyer les signaux correspondants au cerveau.

Fondant qui n'est pas si sucré

Les décorations de fondant qui ne sont pas censées avoir un goût si sucré peuvent être réalisées parfaitement avec du chocolat de modelage. Ce fondant de chocolat a une fine note de chocolat blanc avec les variétés colorées et de chocolat noir avec les variétés brunes. Cependant, le fondant doit également correspondre au goût du gâteau. Le fondant au chocolat s'harmonise le mieux avec une ganache comme base.

Un goût très subtil de vanille qui ne s'impose pas se retrouve dans les variétés de fondants roulés du Massa Ticino, qui s'est souvent imposé lors de divers tests de goût et de traitement. Le fondant Callebaut a également un goût agréablement léger de vanille et peut être rendu moins sucré grâce aux astuces mentionnées ci-dessus.

À quoi faut-il veiller avec le fondant ?

Une chose est importante : votre intuition. Si vous avez l'impression que le fondant a une odeur ou un goût chimique et que votre sentiment se rebelle contre lui, n'utilisez pas ce fondant. Le fondant ne doit jamais avoir une odeur chimique et ne doit pas avoir un double goût chimique. Cela ne signifie pas que le fondant est malsain, mais il n'est certainement pas un bon support de goût pour votre gâteau.

Ce qu’il faut en retenir

Il n'y a pas de fondant vraiment non sucré, car le fondant est principalement fait de sucre glace, mais certaines variétés sont absolument discrètes. Cependant, plusieurs astuces permettent de rendre le fondant moins sucré et, surtout, de l'harmoniser avec le goût du gâteau. Le fondant est finalement une question de goût et il existe des différences nettes.

Un fondant de haute qualité est toujours préférable à un fondant de supermarché, et dès qu'un fondant a une odeur ou un goût chimique, il ne doit pas être réutilisé. Les meilleures recommandations sont donc les variétés de fondants avec une légère note de guimauve ou de vanille ou avec des substances aromatisantes naturelles, par exemple le citron, qui ne donnent pas au fondant un goût artificiel.