Si vous ne vous êtes jamais posé la question, sachez que le poisson lui aussi a ses saisons... Quels mois manger des fruits de mer ? Si vous voulez déguster des coquillages délicieux, mieux vaut suivre la saison des fruits de mer et des poissons.
Il existe des interdictions, imposées par l'Union européenne, afin d'assurer une pêche durable pour l'avenir tenant compte de chaque espèce de poisson.
La qualité de la chair de certains poissons est moins bonne en période de frai. Les poissons plats, comme la plie par exemple, y sont plus sensibles. D'autres espèces n'en souffrent absolument pas.
Tous les poissons ne sont pas disponibles toute l'année et cela se ressent sur les quantités disponibles et sur les prix.
- En été : thon, sardine, maquereau.
- En hiver : hareng, merlan, limande, églefin, lieu.
- En toute saison : cabillaud, dorade, grondin.
------------------------------
Je vous invite à vous rendre directement sur le site de Nausicaa pour plus d'informations: http://www.nausicaa.fr/visa-pour-bien-consommer.html.
Poisson de saison
Pâtisserie et dessert
Le dessert peut être un simple panier contenant des fruits de saison. Les fruits peuvent également se retrouver dans des recettes de pâtisserie et d’autres desserts comme les clafoutis, les tartes, sorbets, salades de fruits, compotes et confitures.
Pain & viennoiserie
La viennoiserie est un produit de boulangerie composée de pâte feuilletée et de pâte levée. Cette recette se trouve à mi-chemin entre la pâtisserie et la boulangerie. Indissociable du café, elle procure des douceurs sucrées au petit déjeuner.
Apéro et salades
Vous souhaitez préparer un apéritif qui surprend les papilles de vos invités, optez pour une délicieuse salade. Durant un pique-nique improvisé ou un apéro dînatoire, les recettes de salades miniatures se dégustent en quelques bouchées.