Le thé est l’une des boissons les plus consommées à travers le monde après l’eau et s’il y a une variété qui se démarque c’est le thé noir qui est aussi appelé anglo-indien. S’il est aussi apprécié, ce n’est pas seulement pour son bon goût mais aussi parce qu’il est bon pour le corps et la santé !
Qu’est-ce que le thé noir ?
Le thé noir est un thé vert qui a totalement fermenté et oxydé. C’est ce qui lui donne cette couleur et sa saveur unique mais assit le différencie des thés verts et blanc qui ne sont pas fermentés. Par ailleurs, son oxydation lui permet une longue conservation de plusieurs années et est bien plus chargé en théine que les autres variétés.
Ses particularités font que le thé noir est apprécié aussi bien des commerçants que des consommateurs.
Les bienfaits du thé noir
Vous avez des problèmes digestifs ou de cholestérol ? Vous souhaitez perdre du poids ? Vous faites alors partie des personnes pour qui boire du thé noir de façon régulière est important. Cette boisson présente de nombreuses vertus. Parmi les bienfaits du thé noir on peut ainsi citer :
- Une réduction des risques de contracter une maladie cardiovasculaire. Une étude réalisée par l’université de Boston a démontré que les antioxydants qu’il contient inversent les dysfonctionnements des vaisseaux sanguins, ce qui permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux.
- Boire du thé noir favorise la perte de poids. Étant un stimulant, il agit sur le métabolisme comme un brûle-graisse. Ce type d’aliment est connu pour aider à perdre du poids comme c’est expliqué sur lesnouvellesdecharlene.fr.
- Il résout les problèmes digestifs. Le thé noir contient entre autres des tannins qui ont un effet positif sur votre système digestif. Il permet aussi de résoudre les problèmes intestinaux. Il est ainsi conseillé d’en boire en cas d’épisode de diarrhée.
- Il réduit le cholestérol : En consommant cette boisson, il est possible de réduire son mauvais cholestérol qui est à l’origine de certaines attaques cardiaques.
- Calmer les crises d’asthme est un autre des bienfaits du thé noir. Il se consomme très chaud, ce qui a pour effet d'élargir le passage de l’air en diminuant le mucus ce qui a pour conséquence de calmer la crise rapidement.
- Il prévient le cancer du sein. Ce thé contient des théaflavines qui détruisent les cellules anormales présentes dans le corps. De ce fait, boire du thé noir évite qu’elles ne causent de dommage et se transforment en cellules cancéreuses.
Quelques conseils pour profiter au mieux de ses vertus
Si les bienfaits du thé noir sont nombreux, quelques précautions d'usage s’imposent lors de sa consommation. Comme le recommande ce site, il ne faut pas en consommer en trop grande quantité car il contient de la théine qui a un effet addictif et peut provoquer des problèmes d’acidité. Limitez donc votre consommation à 5 tasses maximum par jour pour éviter tout problème. De même, il est recommandé de ne pas consommer de thé noir juste après le déjeuner ou le dîner pour éviter tout souci de digestion.