Le yaourt végétal est disponible depuis longtemps. Il a bien meilleur goût quand on le prépare soi-même. Il est plus sain.
Yaourt végétalien, le faire soi-même
On achète beaucoup de yaourts, mais c’est aussi un de ces aliments que beaucoup de gens préparent eux-mêmes. Il est considéré comme un aliment très sain (naturel, et non les variétés de fruits riches en sucre). C’est pourquoi les organismes officiels regrettent souvent que, malheureusement, tout le monde n’en mange pas encore tous les jours. Toutefois, on soupçonne que ce n’est pas le lait contenu qui est responsable des bienfaits potentiels du produit pour la santé, mais les bactéries lactiques qu’il contient.
Quelles sont les bactéries lactiques contenues dans le yaourt ?
Il existe différentes souches de bactéries qui peuvent fermenter le lait, qu’il s’agisse de lait animal ou végétal. Dans le yaourt aigre original, il s’agit généralement de Lactobacillus bulgaricus et de Streptococcus thermophilus. Dans les yaourts doux modernes, il s’agit de Lactobacillus acidophilus ou encore de Lactobacillus casei et de Bifidobacterium bifidum. Par conséquent, si vous voulez le faire, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Vous pouvez également utiliser une autre matière première appropriée, l’inoculer avec les souches de bactéries appropriées, la laisser fermenter et profiter du résultat. Si vous prenez du lait végétal, le résultat est alors végétalien, il ressemble à du yaourt et vous le rappelle aussi au niveau du goût, alors on l’appelle yaourt végétalien.
Quels types de lait végétal peuvent être utilisés pour la fabrication de yaourts végétaliens ?
Tous les laits végétaux ne conviennent pas à la production de yaourts. La plupart d’entre eux deviennent acides et pas aussi épais que les yaourts. Il fonctionne mieux avec du lait d’amande, du lait de soja ou du lait de coco.
Quels sont les yaourts végétaliens disponibles ?
Comme on peut acheter presque tout aujourd’hui, des variantes de produits végétaliens sont bien sûr disponibles dans les magasins. Le premier yaourt végétalien a été le yaourt au soja, suivi de la noix de coco, des amandes et du lupin.
Quels sont les ingrédients contenus dans le yaourt végétalien ?
Un coup d’œil à la liste des ingrédients montre des choses bien différentes.
Yaourt aux amandes et à la noix de coco:
Dans les produits biologiques d’Alnatura, à part les ingrédients principaux, on ne trouve qu’un épaississant (amidon de tapioca) et un stabilisateur (gomme de caroube), ce qui est dû au fait que les yaourts végétaliens ne deviennent tout simplement pas aussi fermes que ceux du lait et peuvent donc être aidés par des ingrédients appropriés (inoffensifs).
Sojajoghurt
Le yaourt de soja naturel bio de Provamel utilise la pectine comme stabilisateur, en plus de l’amidon de maïs et d’un régulateur d’acidité, à savoir le controversé acide citrique. La variante conventionnelle du yaourt naturel au soja d’Alpro nécessite apparemment beaucoup plus d’additifs pour offrir au consommateur un produit final savoureux.
La liste des ingrédients ressemble à celle de l’original: Eau, graines de soja décortiquées (7,9%), sucre, citrate tricalcique, stabilisateur (pectine), régulateurs d’acidité (citrate de sodium, acide citrique), arôme, sel marin, antioxydant (extraits à haute teneur en tocophérol, palmitate d’ascorbyle), cultures de yaourt (Str. thermophilus, L. bulgaricus), vitamines (B12, D2)
Lupinenjoghurt
Un yaourt végétalien à base de lupins est désormais sur le marché. Cependant, sa liste d’ingrédients ne semble pas très alléchante : Eau, graisse de coco, maltodextrine, sirop de sucre inverti, amidon modifié, protéine de lupin (1,8 %), sucre, arôme, stabilisateur : pectine.
Aux fruits
Si une préparation à base de fruits est ajoutée aux produits, le sucre et généralement aussi les arômes ne peuvent être évités. Pour les produits biologiques, il s’agit de sucre de canne, pour les conventionnels, il s’agit de sucre ménager plus du sirop de glucose-fructose. Cependant, ce sont précisément les arômes qui rendent le produit presque immangeable pour de nombreuses personnes, car ils ont un goût très artificiel, que le yaourt soit biologique ou non.
Comment faire soi-même un yaourt végétalien ?
Compte tenu des ingrédients mentionnés ci-dessus, il est plus logique de le fabriquer soi-même, tout comme un yaourt « normal » fabriqué à partir de lait de vache. Dans un studio de cuisine, il y a une expérience avec différentes matières premières au cours des dernières semaines et le yaourt aux amandes était le meilleur. Le temps de préparation est relativement court (10 à 15 minutes), de sorte que la préparation, dès que les ingrédients ont été fournis ne demande pas beaucoup d’efforts. Cependant, il est important de travailler de manière très hygiénique, sinon il pourrait rapidement devenir moisi. Il est donc préférable de faire bouillir à fond les verres dans lesquels il doit fermenter.
Comment faire soi-même un yaourt végétalien ?
– Versez l’eau de trempage des amandes et rincez-les à nouveau sur un tamis. Ensuite, mélangez les amandes pendant quelques minutes avec 800 ml d’eau dans un mélangeur haute performance.
– Placez le tissu ou le sachet de lait de noix dans une passoire et ceci dans un bol. Versez le lait d’amande dans le torchon et pressez vigoureusement tout le liquide. Le reste du marc peut être utilisé pour la cuisson ou pour le muesli.
– Mélangez le ferment dans le lait jusqu’à ce que la poudre entière soit dissoute. Ensuite, versez le lait dans les verres bouillis et secs. Laissez au moins 2 cm libres au bord supérieur. (Cela signifie que le lait n’a pas besoin d’être chauffé).
– Scellez les verres et mettez-les dans un endroit chaud. En fonction de la température (par exemple dans la cuisine ou sur le chauffage), la durée de fermentation peut varier (12 à 24 heures). Laissez le reposer jusqu’à ce que le petit-lait (liquide aqueux) se soit déposé dans le fond et qu’une masse solide flotte dans le haut.
– Maintenant, tenez soigneusement la masse solide avec une cuillère et versez le petit-lait. Vous pouvez mettre la masse solide dans un bol et la mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir un yaourt crémeux. Versez le tout dans un des bocaux de conservation et mettez-le au frais. En quelques heures, il deviendra un peu plus ferme et pourra être consommé.
Comment peut-on servir le yaourt végétalien ?
Le yaourt végétalien peut être affiné avec des fruits, du sirop de yacon, de la vanille en poudre, de la cardamome, des noix, selon l’utilisation prévue. Bien sûr, vous pouvez aussi continuer à utiliser le lactosérum et le mélanger à des fruits, par exemple, ce qui donne une boisson au lactosérum délicieusement saine et probiotique.