Quel aliment doit être biologique ?

Les aliments biologiques n'ont pas seulement un meilleur goût que les produits cultivés de manière conventionnelle. Les aliments biologiques fournissent des quantités importantes de nutriments et de substances vitales que les aliments pulvérisés et fertilisés synthétiquement. Certains fruits absorbent plus de pesticides que d'autres. Voici, des aliments que vous devriez absolument acheter en qualité biologique.

Ces aliments doivent être biologiques

Certaines plantes sont plus souvent traitées avec des pesticides ou des fongicides que d'autres. D'autres plantes absorbent plus de toxines que certains. Puis il y a les plantes extraient des toxines spécifiques du sol. Même si leur utilisation en agriculture n'est plus autorisée depuis des décennies, elles sont toujours stockées dans le sol. Comme certaines céréales qui absorbent de la dieldrine, insecticide hautement cancérigène, même si elle a été interdite dans certains pays dès 1974. Bien que la dieldrine, membre du groupe de polluants connu sous le nom de "dirty dozen", n'ait été interdite dans le monde entier qu'en 2001.

Pommes

Environ 36 produits chimiques différents ont été trouvés dans les pommes. Sept produits chimiques différents ont été détectés simultanément dans une seule pomme. Il est donc tout à fait logique d'acheter ce fruit uniquement en provenance de l'agriculture bio. Peut-être prendrez-vous contact avec des agriculteurs qui disposent de vergers. Des agriculteurs qui vous permettront d'y cueillir des pommes non polluées moyennant une rémunération appropriée. Les mandarines, les bananes et les pastèques sont des alternatives locales aux pommes, mais pas nécessairement concevables.

Fraises

Les fraises sont l'un des fruits les plus contaminés que l'on puisse acheter. Avant d'acheter des fraises cultivées de manière conventionnelle, il est préférable de ne pas en acheter du tout. Par ailleurs, les fraises peuvent être cultivées facilement et avec succès sur n'importe quel balcon dans des jardinières ou des pots de fleurs.

Pêches et nectarines

Ces fruits sont connus pour absorber beaucoup plus d'éléments chimiques et de pesticides que la plupart des autres fruits. Jusqu'à 33 produits chimiques et pesticides différents ont été trouvés dans les nectarines.

Aliments pour bébés

Les bébés et les enfants ne disposent pas des mécanismes de désintoxication requis par la pollution toxique actuelle des aliments et de l'environnement. Dans la mesure du possible, vous devriez les préparer vous-même en faisant des purées de fruits et de légumes frais.

Myrtilles

Les myrtilles sont considérées comme un super aliment. En effet, c'est un aliment particulièrement riche en substances vitales et favorable à la santé. Mais, si elles ne sont pas cultivées biologiquement, elles n'ont pas ces propriétés. Des séries de tests ont montré que les myrtilles peuvent être contaminées par 52 pesticides différents.

Raisins

Le raisin est un fruit merveilleux, plein d'antioxydants et de substances vitales. Mais à quoi cela sert-il s'ils contiennent jusqu'à 17 produits chimiques et pesticides différents ?

Produits laitiers

La plupart des vaches consomment des aliments contaminés par des plantes fourragères génétiquement modifiées ou largement composés de celles-ci. Les aliments habituels pour animaux contiennent des résidus de produits chimiques et de pesticides, des additifs et des médicaments synthétiques. Dans la mesure du possible, vous devriez donc utiliser des produits laitiers biologiques. Vous trouverez ces produits laitiers bio directement à la ferme sous forme de lait cru. Le lait cru et le fromage au lait cru sont considérés comme plus sains ou moins nocifs que les versions multitraitées et chauffées dans les supermarchés.

Produits à base de viande

Il en va de même pour la viande, le poisson d'élevage et les produits qui en sont issus. Outre, la nécessité de ne consommer que les produits carnés qui provenent d'animaux vivant heureux. Il considère que la viande provenant d'animaux ayant été nourris d'une manière adaptée à leur espèce est plus saine. Des animaux qui ont été nourris avec de l'herbe et des herbes au lieu de céréales, de maïs et de soja.

Concombre

Le concombre est l'un des aliments frais qui a obtenu des résultats particulièrement médiocres aux tests. Les cocktails de pesticides entiers devraient être détectables dans les produits conventionnels. D'où le conseil courant de ne déguster que des concombres pelés. Les substances vitales recherchées se trouvent sous et dans la peau, de sorte que les concombres biologiques - qui peuvent être mangés avec la peau. Ainsi, ils offrent une fois de plus le double avantage : moins de poison et plus de contenu.

Paprika

Comme le poivre n'a qu'une peau très fine, il absorbe très rapidement les pesticides et les produits chimiques. Si vous n'obtenez pas de poivrons conçus naturellement, choisissez des alternatives comme les petits pois, le chou (blanc ou rouge) et le brocoli.

Épinards et choux

Les feuilles d'épinards et de chou frisé peuvent absorber jusqu'à 48 pesticides différents. Il est important dans ce cas de n'acheter que des produits biologiques ou des alternatives ( chou blanc ou rouge), les brocolis et les pois.

Pommes de terre

Comme, il n'existe pas de légumes présentant des différences de goût aussi marquées entre le biologique et le non biologique que les pommes de terre. L'achat de produits biologiques vaut plusieurs fois la peine. Sachez que les pommes de terre peuvent contenir des pesticides. Ces pommes de terre n'ont pas seulement des résidus de pesticides qui sont pulvérisés pour repousser les insectes. Mais, elles ont aussi des résidus de ce qu'on appelle des inhibiteurs de germination.

Citrouille

La courge est également connue pour absorber certains déchets (par exemple la dieldrine) du sol. Donc, elle doit être achetée en qualité organique. Pendant la saison des citrouilles, vous trouverez de nombreuses vieilles citrouilles dans le magasin bio. Des citrouilles qui n'étaient plus disponibles dans les supermarchés depuis longtemps.

haricots verts

Les haricots verts sont en tête de liste des résidus, car ils peuvent absorber jusqu'à 60 pesticides différents. Ces pesticides sont utilisés comme répulsifs pour les insectes pendant la phase de croissance des légumes. Il existe des différences significatives entre les aliments biologiques qui ne sont conformes qu'au règlement CE sur l'agriculture biologique et ceux qui sont produits dans une exploitation agricole affiliée à une association. Il est recommandé de donner la préférence aux aliments qui portent l'emblème d'une association d'agriculture biologique.