Quels chocolats offrir à Pâques ?

Chocolats de Pâques

Le chocolat, ce délice au goût exquis dont raffolent la plupart des gens, est toujours synonyme de joie, de bonne humeur et de fête. En faire cadeau à ses proches aux principaux événements, comme lors de la célébration de la résurrection du Christ, est une marque d’attention envers les destinataires. Toutefois, au vu des innombrables formules suggérées sur le marché pendant ces périodes, le choix semble parfois délicat. Chocolat noir, blanc, au lait, praliné, il ne reste qu’à opter pour ses préférences et pour celles du destinataire. En aucun cas, la personne qui offre ne doit négliger les moindres détails pour que la magie de ces fêtes opère. En plus de leur forme et de leurs saveurs, les consommateurs peuvent également se référer aux ingrédients qui les composent et aux propriétés de ces derniers. Certes, le cacao est en grande quantité dans ces produits, mais d’autres matières premières peuvent y être ajoutées afin de leur procurer la succulence recherchée.

Chocolats de Pâques : une affaire de goût avant tout

Œufs, lapin de Pâques, pralines ou autres, quelle que soit sa forme, le chocolat est un nutriment qui renferme beaucoup de magnésium. Cet élément minéral privilégie la lutte contre le stress et l’anxiété. La carence en magnésium entraîne une baisse d’énergie, raison pour laquelle la consommation du chocolat est bonne pour la forme et la santé. Les antioxydants que le cacao renferme neutralisent les radicaux libres et optimisent la résistance de l’organisme. En plus de cet élément principal qu’est le cacao, d’autres ingrédients, comme de la matière grasse, des céréales, du lait, sucre, de la théobromine, de la caféine et des arômes viennent compléter la composition de ces produits.

La préférence de chaque personne est évidente étant donné qu’entre le chocolat au lait et le chocolat noir se niche des univers complètement différents. Le premier favorise singulièrement les saveurs, tandis que le second est bénéfique pour l’organisme. Les enfants préfèrent le goût exquis du chocolat au lait, surtout les assortiments qui incluent des bonbons et des pralines. En revanche, les adultes peuvent privilégier le chocolat noir de par sa teneur élevée en cacao. Ce dernier contient moins de calories et peu de matières grasses. De par les propriétés susmentionnées, consommer du chocolat avec un taux élevé de cacao pur, peu de sucre et moins de gras, aide à préserver le poids, élimine le mauvais cholestérol et stabilise le flux sanguin.

Pâques : oser le chocolat bio

Les grands chocolatiers sont nombreux à lancer de succulentes confiseries sur le marché, faisant assurément jouer la concurrence avec ces douceurs de qualité, à la hauteur des attentes des consommateurs. Faire le choix n’est pas toujours évident, cependant les produits bio ont désormais la côte. Ce genre de chocolat se démarque par les ingrédients avec lesquels il est fabriqué. Plus de 95 % de ses matières premières sont issues de l’agriculture biologique qui exclut les traitements avec des produits et des pesticides toxiques. Aucun additif chimique n’entre en jeu dans la production de ce type de chocolat puisqu’il y a moins de sucre blanc et aucun arôme artificiel. Le beurre de cacao est l’unique matière grasse retrouvée dans ces délices. Les chocolats bio, pareillement que les produits classiques, peuvent prendre différentes formes, toutes aussi appétissantes et savoureuses, les unes autant que les autres.

Des chocolats aux formes judicieusement élaborées pour Pâques

Les chocolatiers n’hésitent pas à faire parler de leur inspiration en créant des produits aux formes différentes afin de donner envie aux consommateurs de les croquer à pleines dents. Sont parmi les modèles les plus prisés pendant la fête de la résurrection du Christ, les personnages, les lapins, les cloches, les chocolats liqueurs et fourrés, les assortiments, les crustacés et les animaux. En quelque sorte, les lapins et les œufs font partie de l’emblème de cette célébration. De par ce fait, les personnes qui prévoient d’offrir du chocolat à leurs proches ne doivent pas oublier d’inclure un œuf ou un lapin, ou les deux, dans le paquet-cadeau. À ces deux formes peuvent être ajoutés autant de bonbons, de pralines et d’autres confiseries pour un bel assortiment. La légende tournant autour du lapin qui a pondu des œufs dans le jardin, pendant cette période de fête est, d’une certaine façon, à l’origine de cette tradition.

Les chocolats de Pâques artisanaux

Les artisans chocolatiers produisant de délicieuses confiseries peuvent également servir de référence. Par ailleurs, la consommation des produits locaux favorise, non seulement le développement durable, mais également l’économie de la région. Normalement, comme les autres fabriques, ces commerçants sont à même de proposer les différents modèles cités supra. En plus des confiseries classiques, chaque artisan peut proposer des produits inédits propres à la localité, des spécialités de la maison ou des assortiments uniques en son genre. Ces derniers créent toujours la surprise et font le plaisir des destinataires.