Ce n'est pas seulement un plat d'accompagnement classique avec du gibier, pourquoi ne pas essayer la saucisse de Vienne ? Ou encore comme ingrédient pour de délicieuses sauces. Consacrez 30 minutes, 10 minutes pour la préparation et 20 minutes environs pour la cuisson.
Ingrédients
Avant tout, il faut laisser les baies infuser avec le sucre et les épices pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Vous aurez besoin d’une écumoire, entonnoir à confiture et râpe très fine pendant la préparation.
Dans la recette suivante, on n'utilise pas de canneberge d'origine, car c’est introuvable, mais des canneberges dites "cranberries", plus précisément des canneberges canadiennes. Bien qu'elles soient plus acides que les canneberges, c’est quand même meilleur que la seule alternative disponible ici : les canneberges sauvages marinés au sirop.
Avant de faire cuire la confiture, stérilisez les pots, la cuillère, la louche et l'entonnoir à confiture. Posez-le sur une serviette propre, égouttez-le et laissez-le sécher.
Cette confiture de canneberges est à la base des recettes : vinaigrette aux canneberges, filet de canard avec sauce balsamique aux canneberges.
Préparation
Quelques heures ou la veille, lavez les canneberges dans un grand bol avec beaucoup d'eau. Trier les baies molles et trop mûres en les touchant avec les doigts. Versez les canneberges dans un tamis, égouttez-les et mélangez-les au sucre. Râpez la moitié d'un petit bâton de cannelle avec une râpe très fine ou ajoutez ½ c. à thé de poudre de cannelle ainsi que 1/3 c. à thé de poudre de gingembre.
Lavez ensuite l'orange à chaud et enlevez la peau en la frottant. Mélangez-le tout, couvrez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Pressez 50 ml de jus d'orange et ajoutez-le au mélange baies-sucre avec 100 ml de vin rouge. Portez à ébullition à feu doux (2/3 du feu) et remuez de temps en temps puis retirez la mousse obtenue à l'aide d’une écumoire et jetez-la.
Environ 20 minutes après avoir été chauffées et mijotées, la plupart des baies ont éclaté et la confiture a bouilli jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Vous pouvez maintenant faire un test dit de gélification : mélangez-le tout, couvrez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Mais les canneberges contiennent tellement d'acide de fruit que c'est généralement toujours le cas. Versez la confiture dans les pots stérilisés à l'aide d'un entonnoir à confiture et fermez-les.