Quel menu grillé au whisky pouvait être servi aux invités ? Surtout si le whisky est adouci avec de la liqueur de miel. Bien sûr, vous pouvez apprécier la nouvelle boisson, de l'ancienne marque à l'état pur. Mais vous pouvez aussi l'utiliser dans des boissons mélangées, en affiner les sauces, en assaisonner les chutneys ou le croiser avec des oignons doux. Le nom du plat grillé au whisky est un peu compliqué, Longe de porc Tennessee sur des godets de maïs avec des cerises au poivre.
Recette de barbecue au whisky : longe de porc du Tennessee sur des palettes de maïs
Dans la recette, un morceau de longe de porc est utilisé, éventuellement aussi une longe de porc. La longe de porc est découpée avec la fibre et marinée brièvement avec
le whisky. Ensuite, le dessus des morceaux de viande est fortement assaisonné et roulé. Le morceau de rôti est maintenant enveloppé dans des tranches de lard, grillées indirectement et recouvertes à plusieurs reprises d'un glaçage. Le résultat était vraiment délicieux, surtout en combinaison avec les galettes de maïs, les griottes poivrées et les noix grillées.
Ingrédients pour 4 personnes : 750 g de longe de porc, environ 200 g de pancetta en tranches d'environ 1,5 mm d'épaisseur.
Pour cela, il faut un mélange d'épices. Les mixtes sont donc : 4 cuillerées de paprika doux, 3 cuillerées de sel, 1 cuillerée de poivre noir du moulin, 1 cuillerée de gingembre très finement haché, 2 cuillères à soupe d'ail très finement haché. Mélangez bien le tout.
Les ingrédients suivants sont à préparer pour se tenir prêt : 3 cuillerées de miel de whisky du Tennessee, 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 4 cuillerées de sucre brun.
Ensuite, le glaçage sera appliqué, un liquide avec lequel on va badigeonner plus tard le rôti sur le gril plusieurs fois : 3 cuillerées de beurre doux, 1 cuillère à soupe de sel et les ingrédients à base de whisky et moutarde déjà préparés. Faites bouillir ces ingrédients dans une petite casserole et laissez-les refroidir avant de les utiliser.
Accessoires spéciaux pour notre recette de barbecue au whisky : copeaux de hickory pour créer de la fumée dans le grill et fil de cuisine pour lier le filet.
Préparation de la recette de barbecue au whisky
Coupez la viande avec la fibre pour pouvoir la rouler plus tard. Badigeonnez maintenant l'intérieur du morceau avec une cuillère à soupe de whisky et laissez-la mariner brièvement. Frottez le premier mélange d'épices préparé, saupoudrez de sucre brun, puis arrosez les deux dernières cuillères de whisky et roulez le filet à nouveau. Disposez les tranches de lard en éventail, enveloppez le filet dedans et enveloppez-la avec de la ficelle de cuisine. Si vous avez un gril à gaz à 3 flammes ou plus, vous pouvez allumer toutes les flammes pour créer environ 250 degrés dans le gril. Placez les copeaux de caryer trempés dans une grande assiette métallique sur l'une des flammes ou dans la boîte à fumée existante. Éteignez les autres flammes, fermez le couvercle du gril et attendez que les frites commencent à fumer. Le moment venu, réglez le gril sur une chaleur moyenne, c'est-à-dire environ 160 degrés, et placez le filet sur la grille supérieure, à l'abri des flammes. Placez un bac d'égouttage en dessous et faites griller indirectement pendant environ 90 minutes. Au bout de 20 minutes, badigeonnez une première fois avec le glaçage et répétez ce processus toutes les 20 minutes. Lorsque le rôti a atteint une température à cœur de 80-85 degrés, la viande est cuite, juteuse et tendre. Tout ce qui dépasse la température spécifiée provoque le dessèchement de ce morceau de filet. Il est donc important d'être très attentif.
Pour les cerises au poivre : 20 griottes, 20 ml de jus de cerise, 1 pincée de sucre, ½ gousse de vanille, 1 pincée de poivre de Cayenne, du moulin grossièrement moulu, un peu d'amidon pour lier. Pour la préparation, célébrez la sauce à feu moyen avec les épices, liez avec la maïzena et ajoutez ensuite seulement les cerises. Laissez-le refroidir.
Pour les godets de maïs : 1 boîte de grains de maïs de 425 g, 2 œufs, 2 à 3 cuillères à soupe de farine, noix de muscade, sel, huile neutre pour la friture, 4 anneaux pour la friture environ 5 cm. Pour la préparation, faites cuire les grains de maïs jusqu'à ce qu'ils soient tendres, travaillez en purée fine avec un mixeur à main, puis passez au travers d'un tamis très fin. Mélangez la purée de maïs avec la farine, les œufs et les épices pour obtenir une pâte, faites-la frire par portions en petits cercles de service dans la poêle jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Faites frire des amandes ou des noix sans matière grasse et servez le tout ensemble. Voici à quoi ressemble le rôti fini. Une recette de grillade au whisky, où chaque goutte en valait la peine. Ces godets de maïs sont un délicieux accompagnement de la recette au whisky.
Des recettes similaires à base de whisky
- Filet mignon de porc au whisky : 1 filet mignon de porc d'environ 350 g, 1 cuillerée d'huile d'olive, sel, poivre du moulin, 2 brins de romarin, 1 trait de whisky
Pour la préparation, couper le filet mignon en médaillons d'environ 2 cm d'épaisseur. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhérante, avec les brins de romarin. Ajouter les médaillons et les faire dorer à feu vif pendant environ 2 minutes de chaque côté, assaisonner. Verser le whisky et décoller les sucs du fond de la poêle à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Laisser frémir pendant quelques secondes. Dresser les médaillons dans les assiettes et les arroser avec la sauce de la sauce restant dans la poêle et servir sans attendre, avec des pleurotes grillés à l'ail ou des papillotes de champignons.
- Rôti de porc mariné au whisky et miel : 1 rôti de porc, moutarde, whisky, miel, 2 oranges, 20 cl de vin blanc, 20 cl de bouillon, 20 cl de crème liquide, huile
La veille, prenez un récipient adapté et mélangez-y 2 cuillerées de moutarde, 2 cuillerées de miel et 2 cuillerées de whisky. Dans ce mélange faites mariner votre rôti de porc. Laissez reposer au frais pendant 12 h. Au bout de cette réfrigération, soit, le lendemain, retirez votre viande du frais. Préchauffez votre four à 200 °C (Th.6 - 7). Épluchez les oranges puis, sur une planche de cuisine, découpez-les en morceaux. Dans une cocotte au feu, chauffez un peu d'huile. Faites-y dorer le porc pendant 25 min et veillez à conserver la marinade dans un récipient adéquat. Ensuite, avec le vin blanc, mouillez le porc doré. Laissez réduire un peu puis, ajoutez le bouillon ainsi que la marinade et les morceaux d’oranges. Mélangez bien et laissez cuire cette préparation pendant 1 h 30 min. Une fois, votre filet bien cuit, ajoutez-y la sauce à la crème et une rasade de whisky.