Sélection d’épices : dans quels plats utiliser le pavot bleu ?

pavot bleu

Le pavot bleu, aussi connu sous le nom de graines de pavot, figure parmi les épices utilisées traditionnellement par l’homme. À l’origine, il servait principalement à décorer des préparations culinaires. Cette épice aujourd’hui vient s’ajouter aux ingrédients principaux. Il peut être utilisé pour aromatiser différentes recettes, en particulier les pâtisseries.

Le pavot bleu pour aromatiser des produits de boulangerie

Le pavot bleu est utilisé dans de nombreux produits boulangers. Avec son goût qui se rapproche de celui de la noisette et du pignon, il est idéal pour l’aromatisation de pains. Toujours dans ce secteur, cet ingrédient peut remplacer les graines de tournesol ou de courge. Dans plusieurs pays orientaux, le pavot bleu peut substituer les graines de sésame ou les graines de laine pour préparer des pâtisseries.

Cette épice au goût légèrement sucré décore à merveille les biscuits et les gâteaux. Avec les autres ingrédients, elle crée un merveilleux contraste de couleurs. Dans certaines spécialités culinaires, les graines de pavot écrasées peuvent venir en complément des céréales pour garnir des pâtisseries. Elles sont adaptées aux cakes salés et sucrés. Le citron et le pavot bleu forment un couple parfait. Pour vous présenter une petite idée du résultat de cette alliance, essayez cette recette originale : du gâteau au citron parsemé de graines de pavot. Ces dernières donneront un aspect croustillant à votre préparation. Le pavot bleu figure aussi dans la fabrication de Spigol.

Le pavot bleu dans les plats de résistance

Le pavot constitue un ingrédient idéal pour les plats de résistance. Il peut, par exemple, s’ajouter à une sauce au vin pour l’accompagnement d’agneau, de poulet ou encore de viande de porc. Une telle mixture donnera un goût original à la préparation. Les graines de pavot peuvent également s’incorporer à du foie gras pour créer une recette succulente. Si vous souhaitez garder l’aspect croustillant de cette épice, mélangez-la avec vos farces pour réveiller les papilles. Le pavot bleu est aussi un additif idéal pour les recettes à base de poissons. Il apportera un goût de noisette à vos préparations.

Dans la cuisine asiatique, les graines de pavot accentuent la touche d’exotisme à vos plats. Les chefs japonais utilisent cet ingrédient dans la préparation du Shichimi. Celui-ci se présente comme un mélange de plusieurs épices. Les Indiens, à leur tour, ajoutent les graines de pavot dans les recettes de curry.

Hormis les viandes, les pâtes sont les meilleurs alliés des graines de pavot. Celles-ci peuvent être éparpillées sur la préparation après la cuisson. Elles peuvent également venir en additif des sauces pour la garniture des pâtes.

Des idées de recettes au pavot bleu

Plusieurs entrées froides comprennent du pavot bleu. Vous pouvez, par exemple, ajouter cet ingrédient à vos recettes de salade de fenouil, de tartare de saumon et de burger végétarien. Les graines de pavot sont aussi excellentes pour aromatiser des muffins, des brioches, des truffes salées et des crackers. Elles peuvent aussi se marier à vos recettes de fromage, notamment le fromage de chèvre. Le pavot bleu donnera un goût exquis à vos préparations.

Pour le petit-déjeuner ou le goûter, élaborez cette recette de feuilleté aux pommes au pavot bleu pour faire plaisir à toute la famille. Pour cela, vous aurez besoin de pâte feuilletée, de pommes, de sucre, d’un jaune d’œuf, d’une pincée de cannelle et de pavot bleu. Ce dernier est à étaler sur la pâte après la préparation en guise de décoration et d’aromatisation. Vous pouvez déguster votre feuilleté avec du lait, du thé ou encore du jus de fruits. Pour finir, sachez que le pavot bleu peut aussi s’ajouter aux recettes de crème glace pour créer des desserts originaux.