Riche en antioxydants, notamment en polyphénols, il affiche un index glycémique moins élevé que celui du sucre blanc ou roux. Lorsqu’on évoque la cuisine canadienne, et particulièrement la cuisine québécoise, on pense tout de suite au sirop d’érable. D’ailleurs, le Canada ne porte-t-il pas une feuille d’érable sur son drapeau ? Le sirop d’érable est élaboré à partir de sève d'érable. Concentrée par ébullition, la sève donne un sirop doré et léger en début de printemps. Il est particulièrement recommandé pour napper pancakes, crêpes, yaourts ou crèmes glacées. En avançant dans la saison, le sirop devient ambré, puis foncé. Fort en goût, il est plutôt utilisé dans les recettes sucrées et salées.

Les traditionnels pancakes nappés de sirop d’érable

Délicieux au petit-déjeuner, au goûter ou pour un brunch, les pancakes sont faciles à réaliser. Arrosés de sirop d’érable, que l’on trouve chez kanata.fr, c’est un régal pour les petits et les grands. Pour 4 personnes, il suffit de mélanger 250 grammes de farine, une cuillère à soupe de sucre en poudre, une pincée de sel, un demi-sachet de levure chimique, deux œufs et 30 centilitres de lait fermenté. On cuit un à un les pancakes à feu moyen dans une poêle beurrée jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface. On retourne et on laisse cuire encore une à deux minutes. Les pancakes se servent chauds ou tièdes, généreusement nappés de beurre et de sirop d’érable doré.

Cake aux saveurs canadiennes

Rien de tel qu’une bonne tranche de cake pour accompagner un thé ou un café lors des premiers frimas de l’automne ! Ce cake aux noix de pécan et au sirop d’érable réunit les meilleures saveurs du Canada. Pour 6 personnes, il vous faudra 150 grammes de beurre mou à fouetter avec 130 grammes de sucre. Vous ajoutez 2 œufs, 20 millilitres de sirop d’érable, 120 grammes de farine, un demi-sachet de levure et 150 grammes de noix de pécan grossièrement concassées. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et enfournez dans un four chaud (180 °C). Laissez cuire 50 minutes environ. Une fois le cake refroidi, nappez-le avec 50 millilitres de sirop d’érable tiède et décorez de quelques noix de pécan entières.

Tarte tatin revisitée à la québecoise

Tout le monde connaît la tarte tatin, cette merveilleuse tarte aux pommes caramélisées dont la pâte est disposée au-dessus de la garniture. Voici une version originale, twistée au sirop d’érable. Pour une tarte de 6 personnes, vous devez réunir : une pâte brisée, 1,5 kilo de pommes épépinées, pelées et coupées en quartiers (pomme reinette, boskoop ou canada), 60 grammes de beurre et 100 millilitres de sirop d'érable. Dans un premier temps, vous faites fondre le beurre dans une casserole. Vous ajoutez ensuite le sirop d'érable et vous laissez cuire jusqu’à ce que le mélange caramélise. Vous disposez les quartiers de pomme dans un moule beurré à bords hauts. Vous versez alors le sirop chaud, vous recouvrez l’ensemble d’un disque de pâte brisée, vous enfournez (four chaud 200 °C) et vous laissez cuire une trentaine de minutes. Une fois la tarte refroidie, vous pouvez la retourner sur un plat et la servir accompagnée de crème fraiche, de glace à la vanille ou d'autres produits canadiens de votre choix.

Poulet salé-sucré au sirop d’érable

Le sirop d’érable est une des spécialités canadiennes les plus connues à travers le monde. Traditionnellement utilisé pour napper les pancakes, le sirop d’érable sait aussi très bien accompagner les viandes et les légumes. Cette recette de poulet salé-sucré va vous surprendre. Pour réussir ce plat, vous devez procéder ainsi : mélangez dans un bol 4 cuillères à soupe de sirop d'érable, le jus d’un citron vert, une cuillère à soupe de moutarde forte, une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, une gousse d’ail hachée finement, du sel et du poivre. Dans un plat, disposez les morceaux de poulet badigeonnés de marinade au sirop d’érable et enfournez à four chaud (200 °C). Laissez cuire environ 45 minutes, en arrosant régulièrement le poulet avec la marinade. Servir avec du riz.

Recette d’automne : potimarron braisé au sirop d’érable, noisettes et tomme de brebis

Voici une recette végétarienne simple, pleine de saveurs, à réaliser en un tour de main. Pelez et coupez en morceaux un potimarron, un oignon et trois gousses d’ail. Badigeonnez-les d’huile d’olive, de sel et de poivre et enfournez à four chaud (180 °C) pour 30 minutes de cuisson. Laissez légèrement refroidir le potimarron et dressez-le sur des assiettes, accompagné de noisettes torréfiées, de copeaux de tomme de brebis et d’une sauce composée d’une cuillère à soupe de sirop d’érable, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’une cuillère à soupe de moutarde en grain, d’un filet de jus de citron et de baies roses. Bon appétit !