Cette tresse de Pâques à l'anis est préparée et cuite comme une tresse de levure classique, avec la différence essentielle de goût et d'apparence. Ce qui fait sa spécificité à ce que la tresse de levure de Pâques, les écorces d'orange râpées et l'anis moulu sont pétries sous la pâte, ce qui donne à la tresse de levure de Pâques un goût sortant de l'ordinaire.
En outre l'apparence, cette petite gourmandise a été adaptée aux vacances de Pâques, ce qui pourrait apporter un petit sourire à de nombreuses personnes lors du petit déjeuner le matin de Pâques.
Liste des ingrédients :
Pour le mélange de levure :
21 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche ;
1 c. à café de sucre ;
5 c. à soupe de lait chaud.
Pour la pâte à la levure :
400 g de farine de blé type 550 ;
½ cuillère à café de sel ;
60 g de sucre ;
1 c. à café légèrement bombée de poudre d'anis moulu ;
1 c. à café de zeste d'orange râpé ;
75 g de beurre doux ;
200 ml de lait tiède ;
1 œuf.
De la farine supplémentaire pour le travail et le pétrissage.
Pour l'épandage et l'arrosage :
1 jaune d'œuf mélangé à un peu de lait froid ;
1 c. à soupe d'éclats d'amandes ;
1 c. à soupe de graines de sésame ;
1 c. à soupe rase de sucre granulé ou de sucre.
De plus :
6 œufs à la coque de taille M, dont 3 colorés comme des œufs de Pâques.
La préparation
Pour préparer cette tresse de Pâques à l'anis, vous devez d'abord faire bouillir les 6 œufs à la coque quelques heures avant ou la veille. Peignez 3 œufs, si vous utilisez des œufs bruns, faites-les simplement bouillir dans de l'eau en retirant la peau des oignons.
Mesurez 200 ml de lait et réchauffez-le à tiède.
Ensuite, émiettez les cubes de levure fraîche (21 g) avec vos doigts dans un petit bol. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre et mélangez avec 5 cuillères à soupe de lait tiède, saupoudrez d'une petite pincée de farine et couverte d'un linge, laissez reposer 15 minutes.
Si l'on utilise de la levure sèche, cette opération est omise. Mélangez la levure sèche avec les autres ingrédients dans la farine et pétrissez la pâte sans attendre.
Pendant ce temps, pesez la farine et versez-la dans un bol de cuisson ou immédiatement dans le bol du robot ménager. Ajoutez à la farine du sel, du sucre, de l'anis moulu et des écorces d'orange râpées et mélangez le tout sans serrer. Puis, à la main, appuyez sur une dépression au milieu de la farine.
Chauffez à nouveau brièvement le reste du lait et faites fondre le beurre en petits morceaux.
Versez dans la pâte le lait fermenté. Placez un œuf battu à côté et pétrissez le tout avec le beurre fondu avec les crochets à pâte du batteur électrique à main ou immédiatement avec le crochet à pâte du robot ménager pour former une pâte à levure aérée.
Saupoudrez un peu de farine supplémentaire sur le bord du bol et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte à levure lisse.
Maintenant, retirez-la brièvement du bol de cuisson et pétrissez-la avec les mains sur un plan de travail fariné. Façonnez-la jusqu'à obtenir une boule lisse.
Remettez la pâte à levure dans le bol de cuisson, couvrez de film alimentaire et d'un torchon de cuisine sur le dessus. Gardez-la dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Tapissez la grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Pour les éclats d'amandes, placez quelques amandes avec leur peau dans de l'eau bouillante, portez une fois à ébullition, puis laissez cuire une minute de plus, égouttez et rincez brièvement à l'eau froide.
Ensuite, vous pouvez facilement presser les amandes hors de la peau une par une avec vos doigts et les couper en éclats à l'aide d'un couteau.
Vous pouvez aussi utiliser des amandes achetées, pelées et coupées en tranches pour les saupoudrer.
Après la levée de la pâte, pétrissez-la à nouveau sur un plan de travail fariné. Divisez en trois parties égales (environ 275 g chacune) et formez un cordon d'environ 30 à 35 cm de long avec chaque morceau.
Déposez les trois cordons sur la plaque de cuisson, et faites une tresse avec. Pliez les deux extrémités vers le bas. Badigeonner'
Fouetter 1 jaune d'œuf avec un peu de lait, en badigeonner la tresse de levure.
Saupoudrez uniformément d'amandes effilées, de sucre et de graines de sésame.
Maintenant, pressez les trois œufs à la coque non colorés chacun à un point où le brin de pâte s'enroule dans la pâte à la levure et laissez-les remonter sans les couvrir dans un endroit chaud, ce qui est fait rapidement.
Préchauffez le four à 180° C, pas plus, sinon les graines de sésame ne resteront pas légères et peuvent facilement devenir amères.
Glissez la tresse de Pâques à la levure magnifiquement levée et à l'anis au milieu du four et faites cuire à feu vif pendant environ 32 à 35 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir, puis remplacer les œufs cuits par les œufs colorés. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un morceau de papier de cuisine sous les œufs colorés, par précaution.
Cette tresse de Pâques a discrètement le même goût lorsqu'on utilise une cuillère à café légèrement bombée d'anis et de zeste d'orange, mais avec les graines de sésame et les bâtonnets d'amandes saupoudrés, elle donne une très fine variation de goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un peu plus d'anis, selon votre préférence, et ainsi avoir le goût de l'anis dans votre pâtisserie.
l'information nutritionnelle :
Pour 800 g de tresse de Pâques à l'anis, 100 g (2 tranches chacune) contiennent environ 240 kcal et environ 8,7 g de graisse