Vins et spiritueux : quels verres pour quelles boissons ?

spiritueux
Les professionnels exerçant dans la restauration doivent obligatoirement connaître l’utilisation des verres, notamment lors des grandes réceptions et des cocktails. Un petit rappel est toujours le bienvenu pour ne rien oublier. Ces informations servent également aux consommateurs pour renforcer leur savoir-faire. Découvrez quels verres utiliser pour quelles boissons, que ce soit pour les vins ou les spiritueux, entre amis, en famille ou en société.

Le verre à vin

Pour trouver les modèles adaptés, l’expert verrier Lehmann propose une large gamme de produits adaptés à tous les besoins. Le vin, cette boisson considérée comme la plus appréciée au monde, se boit dans des verres dédiés. En règle générale, il est servi dans un modèle allongé, plus ou moins large, un peu comme un verre à ballon étroit, qu’il soit blanc, rouge, gris ou rosé. Pour les non-connaisseurs, sur une table de restaurant, ils sont placés devant l’assiette, dont l’emplacement est :
  • à droite pour le verre à vin rouge ;
  • au milieu pour le contenant à vin blanc ;
  • à gauche pour le verre à eau.
Pour différencier les verres à vin rouge, ces derniers ont une ouverture plus grande et un peu plus large. Cette forme est indispensable du fait qu’avant la dégustation, il doit être tournoyé pour libérer ses arômes, d’où la taille du contenant qui doit être suffisamment large.

La flûte à champagne

En matière de boissons, chacun a son goût, certaines personnes préfèrent le mousseux à la place du vin. Dans ce cas, les flûtes à champagne sont incontournables. Ces verres revêtent une forme allongée permettant l’étirement des fines bulles le long de sa paroi pour régaler les yeux et les papilles. Ce long verre à pied fin se démarque par son faible diamètre. Effectivement, sa conception tient compte de la surface réduite au minimum avec l’air pour limiter la perte de bulles. D’un autre côté, le pied sert à éviter le réchauffement de la boisson au contact de la main qui tient la flûte. Les verres à champagnes calibrés ont une contenance de 12,5 cl et peuvent être utilisés pour d’autres boissons. Effectivement, ces contenants peuvent aussi faire office de verres à bière, comme ceux trouvés sur lehmann-sa.com.

Les verres à whisky, pour plus de style

Acheter un verre de whisky est un acte difficile étant donné que de nombreux types existent. En matière de verre à spiritueux, l’usager a l’embarras du choix, mais les conseils qui suivent permettent d’aider les non connaisseurs. Le whisky est une boisson qui doit être bue dans de bonnes conditions pour un meilleur goût en bouche. L’idée toute faite du verre de bar classique, sans pieds et à ouverture large en tant que contenant idéal pour du whisky est à écarter. Cette théorie est fausse dans la mesure où en y mettant ce rhum et de la glace, la boisson perd son goût en perdant ses arômes. Pour mieux apprécier le whisky, divers modèles sont adaptés, même ceux qualifiés comme des verres à vin. Ainsi, les divers modèles, comme ceux à culot, à pied ou évasés, peuvent être utilisés. Sinon, ceux à pied en forme de tulipe sont parfaits puisque cet aspect recentré favorise la concentration optimale des arômes. La meilleure option consiste à choisir un verre à pied afin d’éviter que le whisky ne chauffe juste par le contact de la main, en attendant la dégustation. La température idéale pour le servir oscille entre 18 degrés et 22 degrés, soit à atmosphère ambiante. Autant que possible, il convient aussi de faire une comparaison des différents verres à spiritueux sur un même whisky. En fonction du modèle, les arômes vont varier au contact de l’air. Sa forme et sa taille ont aussi un impact sur sa concentration. L’oxydation du whisky est différente et le goût également.

Les verres à martini pour les cocktails forts

Les verres à martini représentent les contenants de cocktails par excellence, utiles pour déguster des boissons fortes sans glaçons (margaritas, martini, daiquiri). Servis très froids, les cocktails doivent être dans des verres à formes particulières. Le plus souvent, ils ont un long pied et une embouchure évasée, permettant à la boisson de préserver sa fraîcheur sans que le consommateur ait pas à prendre froid sur les bouts des doigts. Ce contenant est l’idéal pour les cocktails sur glace grâce à sa forme d’entonnoir à la tige fine. Même en prenant une boisson à forte concentration en alcool dans ce verre, le risque de se saouler est moindre dans la mesure où sa capacité est seulement de 3 oz à 6 oz. Ce verre peut aussi être utilisé pour déguster des cocktails allongés ou des liqueurs. Il suffit qu’il revêt une forme de miniballon sur tige fine et le tour est joué.